La CGT du Rhône
une force à vos côtés.

Accueil du site > La CGT dans le Rhône - > Institutions de la Cgt > Indecosa > INDECOSA

INDECOSA

mardi 5 octobre 2010, par administrateur

Qui sommes nous ?

L’Association pour l’ INformation et la DEfense des COnsommateurs SAlariés INDECOSA CGT) est une association loi 1901, créée en 1979 par la Confédération Générale du Travail.

Son but est l’information, la formation, la défense individuelle et collective des intérêts des consommateurs salariés (avec ou sans emploi, les actifs comme les retraités).

Reconnue par l’Etat comme une association représentative, INDECOSA participe aux principales instances de concertation et de consultation où les intérêts des consommateurs sont débattus avec les pouvoirs publics et les professionnels du commerce et des services.

Forts d’une longue expérience, les militants d’INDECOSA, quasiment toutes et tous bénévoles, formés au droit de la consommation, accueillent les consommateurs qui entendent défendre leurs droits, individuels et collectifs, dans leurs permanences afin de les aider et de les conseiller pour que justice leur soit rendue.

Ouverte à tous les salariés, INDECOSA est l’organisation CGT des consommateurs. Elle est donc amenée à prendre en compte les problèmes soulevés par les adhérents de la CGT mais aussi ceux des autres salariés sans distinction.

Nos principales activités

L’activité d’INDECOSA, structure associative, est placée sous la responsabilité d’un conseil d’administration comprenant des représentants des associations locales et départementales mais aussi des différentes fédérations de la CGT.

Les champs d’intervention d’INDÉCOSA sont multiples puisqu’ils concernent toutes les questions qui naissent du rapport hors travail transport, logement, prix, assurance, achat de biens de consommation, contrat de services, télé phone, droit bancaire, crédit, démarchage à domicile, justice, surendettement, défense des personnes en situation d’exclusion sociale, santé, l’accès à l’énergie, l’eau, l’euro, l’environnement...

L’actualité récente a mis en évidence la nécessité de se regrouper entre associations de sensibilité proche, c’est ce que nous avons fait en mettant en place ConsoFrance avec cinq autres organisations de consommateurs (ADEIC, CGL, CNL, CNAFAL, Léo Lagrange).

C’est pourquoi INDÉCOSA a contribué à la création de l’Association Européenne des Consommateurs (AEC) en 1999. Cette organisation doit permettre aux mouvements consuméristes européens d’agir, ensemble, afin de convaincre les différents Etats membres de l’Union européenne de mettre en oeuvre des politiques de prévention et de contrôle au niveau européen, et agir ainsi pour avancer vers une consommation socialement et environne- mentalement responsable.

Antennes permanences :

OULLINS

Maison des syndicats - 80 Grande rue, 69600- Oullins

tél. 04.78.50.62.11

le mercredi de 17h. à 19h.

LYON

Bourse du Travail - Place Guichard, 69003 Lyon

tél. 04 78.60.87.76

le mercredi de 14h.30 à 17h.

VILLEFRANCHE/SAONE

Bourse du Travail - Place Roger Rousset, 69400 - Villefranche Sur Saône