You are here: Home // Non classé // Le comité d’entreprise

Le comité d’entreprise

En matière économique, ses attributions sont multiples, il est informé ou consulté sur tout ce qui concerne la marche générale de l’entreprise.
Cela va des embauches à l’aménagement et la durée du temps du travail, en passant par l’élaboration du règlement intérieur, les congés, les conditions de travail, les salaires, l’épargne salariale, la formation et, bien sûr, les difficultés des entreprises (licenciements, restructurations).
En pratique, le CE ne peut s’occuper de tout. Alors il gère en fonction des priorités. Par exemple, il s’occupe des questions de formation si l’entreprise est en train d’élaborer son plan de formation.
Il étudie la question des horaires individualisés si l’entreprise a un tel projet d’aménagement. Il se penche sur l’impact des nouvelles technologies s’il existe un projet d’introduction de nouvelles machines et de modification de l’organisation du travail.

Le CE gère les activités sociales et culturelles. Elles ont un seul objectif, « veiller au bien-être du travailleur dans l’entreprise ». Ces activités sont très variées, on y trouve par exemple le restaurant d’entreprise, les activités sportives, l’organisation de voyages, les complémentaires-santé.
D’autres actions sont destinées à favoriser la conciliation entre vie familiale et vie professionnelle, comme les aides financières pour l’emploi d’une personne à domicile ou la garde des enfants.

L’employeur verse obligatoirement chaque année au CE un budget
de fonctionnement.
Les activités sociales et culturelles sont financées sur un autre budget. Là, il n’y a pas de taux minimal, l’employeur verse une contribution en fonction des activités mises en place.

Avoir des élus CGT permet d’avoir des élus informés, formés appartenant à la principale organisation syndicale française.

Si vous souhaitez en savoir plus, prenez contact avec le [syndicat CGT de votre entreprise->4] ou [l’Union Locale CGT->3] la plus proche.

Article original