You are here: Home // Non classé // Faire grève dans le privé

Faire grève dans le privé

A contrario de ce qui est annoncé dans nombre d’entreprises, le droit de grève n’est pas un droit réservé aux organisations syndicales. Le droit de grève est un droit individuel et aucun salarié ni aucun citoyen ne peut priver un autre salarié de sa liberté de faire grève.

{{{
Qui peut faire grève ? }}}

Tout salarié, syndiqué ou non, a le droit de faire grève dans son entreprise dès l’instant où il obéit à un mot d’ordre de grève formulé au plan national. Exemple : Dans une entreprise ne comportant qu’un seul salarié, celui-ci a le droit de faire grève s’il répond à un mot d’ordre national. Des salariés peuvent cesser le travail dans le cadre d’une grève nationale interprofessionnelle s’il s’agit de soutenir des revendications professionnelles : défense des retraites, refus des blocages des salaires ou de la réduction du temps de travail.

{{{Le salarié doit-il se déclarer gréviste ?}}}

Oui, c’est au salarié absent de son poste de travail de justifier cette absence, en l’occurrence par sa participation à la grève. L’employeur ne peut présumer qu’un salarié absent est gréviste. Il doit lui demander les motifs de son absence.

{{{Un gréviste peut-il être sanctionné ?}}}

Non, un salarié ne peut être sanctionné ou licencié en raison de l’exercice normal du droit de grève. Une telle sanction ou licenciement serait nul.

Article original