You are here: Home // Retraite / Protection sociale // Poursuivre le combat aux côtés des jeunes et de tous les salariés,

Poursuivre le combat aux côtés des jeunes et de tous les salariés,

La mobilisation de ces jeunes aux côtés des salariés témoigne du refus de cette réforme qui ne garantit pas leur droit à une retraite future et obère un peu plus encore leur entrée dans l’emploi.

Après avoir martelé que sa réforme visait à conforter le système de retraite pour les jeunes générations, le gouvernement leur dénie maintenant le droit de s’en mêler.

En outre, les rapports incestueux entre politique, monde des affaires, bling bling donnent à voir un exemple malsain de la France d’en haut !
Entre coupable entêtement, déni de démocratie et juteux mélanges de genre, naissent l’exaspération puis la violence. C’est ce à quoi nous assistons depuis quelques jours, particulièrement à Lyon, où des « casseurs » se mêlent aux milliers de jeunes venus pacifiquement dire non aux réformes rétrogrades. La faute en revient à l’Etat qui laisse volontairement pourrir la situation, et qui utilise les forces de l’ordre dans un but qui va à l’encontre du maintien de l’ordre républicain.

Les organisations syndicales CGT et FSU le déplorent, comme elles regrettent ces violences gratuites qui ne font en rien avancer la nécessaire justice sociale due à chaque citoyen. Elle appelle à poursuivre le combat aux côtés des jeunes et de tous les salariés, dans le calme, la dignité… et la détermination.

Par ailleurs, nous venons d’apprendre la venue de M. Hortefeux aujourd’hui à Lyon, qui va sans doute parader devant les vitrines brisées… preuve est encore faite que le gouvernement, en s’appuyant sur les exactions de quelques uns, préfère répondre par la répression plutôt que par le dialogue et la négociation.

Article original