You are here: Home // Initiatives/manifestations/rassemblements // Faire entendre la voix du monde du travail – Rendez vous le 1er mai.

Faire entendre la voix du monde du travail – Rendez vous le 1er mai.

1er mai 2014 siteCommuniqué Cgt suite aux Résultats des élections municipales- le mercredi 2 avril 2014.

Les résultats des élections municipales confirment l’analyse portée par la CGT à l’issue du premier tour de scrutin au regard des préoccupations des salariés, des privés d’emploi et des retraités.

Quatre caractéristiques définissent la situation : le désengagement citoyen, une sanction d’ampleur de la politique menée par le gouvernement, la montée du vote d’extrême droite et une droitisation des discours politiques.

L’objectif de baisse des impôts remplace celui du progrès social : aucun engagement en faveur de l’amélioration des conditions de vie, de santé, de travail, de logement et du développement de l’industrie et des services publics.

Les réponses apportées par le président de la République sont en total décalage avec les enjeux qui sont devant nous.

Avec son pacte de solidarité, le président de la République annonce vouloir augmenter le pouvoir d’achat en baissant les cotisations sociales des salariés. Il privera ainsi notre système solidaire de protection sociale des financements qui lui sont pourtant nécessaires. Il confirme l’orientation du pacte de responsabilité de transférer le financement de la politique familiale vers la fiscalité. C’est la sécurité sociale, notre bien commun, qui est attaquée.

Pour la CGT, l’urgence est de répondre aux attentes des salariés en augmentant les salaires et en décidant d’un plan de relance de l’emploi industriel, comme nous le revendiquons avec la CES et l’ensemble des organisations syndicales européennes. Les plus de 200 milliards d’euros d’aides publiques aux entreprises doivent être formellement contrôlés, ce qui nécessite des nouveaux droits d’intervention pour les salariés.

La CGT appelle les salariés à se rencontrer, débattre, se syndiquer, agir et manifester pour le progrès social le 1er mai.

•  Baisse des cotisations, baisse des impôts :

L’annonce du pacte de solidarité visant à prioriser l’éducation, la sécurité sociale, le pouvoir d’achat. Mais l’augmentation de celui-ci se fait au détriment  du financement des 2 autres. Ainsi annoncer « une baisse rapide des cotisations payées par les salariés » (qui là ne sont plus des charges), après celles payées par les entreprises, c’est étrangler la sécurité sociale, la protection sociale.

Parfois dans l’année, l’impôt nous fait mal. Mais, il nous fait surtout beaucoup de bien tout au long de notre vie. Il offre à nos enfants une éducation de qualité. Il nous permet de nous soigner gratuitement. Il garantit notre sécurité…

Réfléchissons à deux fois avant de vouloir nous en débarrasser…

Au fil du temps, l’impôt est devenu de plus en plus incompréhensible et de plus en plus injuste. Chacun d’entre nous à l’impression d’être le seul à passer à la caisse ! Les plus riches sont les champions pour l’esquiver, beaucoup pensent que la moitié des français ne payent pas d’impôt…

Mais, avez-vous vraiment conscience de ce que vous payez en réalité ?
On est parfois paniqué devant sa déclaration de revenus mais est ce vraiment l’impôt sur le revenu qui nous coûte le plus cher ? Y a t-il des solutions pour rendre la fiscalité plus juste ?