You are here: Home // Non classé // MILITANTS PAS VOYOUS ! Rendez vous à Grenoble le 27 septembre.

MILITANTS PAS VOYOUS ! Rendez vous à Grenoble le 27 septembre.

libertes syndicales 3 siteSTOP à la criminalisation de l’action syndicale.

Le Mardi 27 septembre 2016, appel de la Cgt du Rhône et de la Métropole de Lyon pour soutenir Pierre Coquan et pour  » le droit à distribuer des tracts ». Rassemblement devant la cour d’Appel de Grenoble, place Firmin Gauthier à partir de 11h30.

Départ en car possible, à 9h30 gare Part Dieu, parking place de Frankfort, après  inscription auprès de l’UD CGT 69  Tél : 04 72 75 53 53 – Courriel : ud69@cgt.fr

Les faits qui lui sont reprochés : Avoir organisé la distribution de tracts, par 80 militants et militantes, au péage de Villefranche sur Saône en août 2010 lors du mouvement contre la réforme des retraites. Seul Michel Catelin et Pierre Coquan ont été pris en otage et convoqués !

La Cour d’appel de Lyon, en janvier 2014, avait confirmé le jugement prononcé en première instance par le Tribunal de Grande Instance de Villefranche en novembre 2012. Celui-ci avait prononcé une relaxe estimant que le fait de distribuer des tracts sur la voie publique ne saurait constituer une manifestation publique et de ce fait ne peut être assimilé à une manifestation nécessitant une déclaration préalable.

L’acharnement du Parquet à contrôler le mouvement social et l’activité de la CGT avait été mis en échec.Mais nous assistons à un nouveau recul de la démocratie en France, avec la décision de la Cour de Cassation de renvoyer Pierre Coquan devant la Cour d’Appel de Grenoble. Il ne peut s’agir que d’un acte politique approuvé par le gouvernement.Seuls les régimes où la démocratie est absente soumettent la distribution de tracts sur la voie publique, un des fondements historiques de la liberté d’expression, à une déclaration préalable.

Si cela devenait une obligation, les conséquences pour les salariés seraient catastrophiques puisqu’on leurs supprimerait, en pratique, la possibilité d’expression et de revendications.

Ce rassembler, à Grenoble, le 27 septembre 2016 pour accompagner et soutenir  Pierre COQUAN convoqué à 14h00, c’est aussi soutenir les nombreux-ses militant-es de la CGT, notamment ceux d’Air France convoqués ce jour même au Tribunal de Bobigny, les Goodyear à Amiens, mais aussi tous ceux et celles mis en garde à vue, convoqué(e)s devant les tribunaux suite à notre implication contre la loi travail.C’est aussi soutenir et dénoncer l’ensemble des discriminations syndicales subies au quotidien par les salarié(e)s et représentant(e)s du personnels dans les entreprises privées comme dans les établissements publics ou les administrations.

LIRE :tract pierre 27 sept 2016 version rhone

20160927 PIERRE COQUAN GRENOBLE site