You are here: Home // Non classé // Les 32h, une idée moderne.

Les 32h, une idée moderne.

ImpressionTravailler moins, travailler mieux, travailler toutes et tous!

L’exigence de réduction du temps de travail a toujours été une revendication forte du monde du travail et de la CGT.

Que ce soit à la journée ou à la semaine, sur l’année avec les congés payés ou sur la durée totale de la vie professionnelle avec la retraite à 60 ans, « le travailler moins » a rythmé les luttes sociales dans notre pays.

A chaque époque, le patronat nous a servi le même refrain quant aux risques économiques encourus par le pays.

En 1937 déjà, après l’obtention des congés payés, les patrons clamaient qu’il fallait remettre la France au travail. Un avant –goût du « travailler plus… ».

Travailler moins pour travailler toutes, tous et mieux est pourtant plus que jamais d’actualité, contrairement aux mesures adoptées dans la Loi El Khomri. La réduction du temps de travail a d’ailleurs prouvé son efficacité dans la lutte contre le chômage.

Lors de la mise en place des 35h et malgré les nombreux freins mis par le patronat, ce sont 350 000 emplois directs qui ont été créés, non pas selon les chiffres de la CGT mais selon ceux de l’Insee.

Notre proposition de réduire la référence de travail hebdomadaire à 32h va dans le sens de l’histoire et du progrès social.

Dossier complet sur : http://cgt.fr/-Les-32-heures-.html

La CGT avance cinq arguments pour une nouvelle réduction du temps de travail :

A Lire sur : http://cgt.fr/Travailler-moins-travailler-mieux.html

1 – La réduction du temps de travail sauvera et créera des emplois

2- Mieux vivre et travailler mieux : concilier productivité, qualité du travail, santé et sécurité des travailleurs.

3- Gagner enfin l’efficacité des droits en matière d’égalité entre les femmes et les hommes, concilier la vie professionnelle et la vie privée

4- la nouvelle RTT s’attaquera aux inégalités et à la précarité

5- Aujourd’hui, les salariés travaillent bien plus que 35h