You are here: Home // Non classé // Le 30 Mars grande journée nationale de mobilisation et d’action des retraités !!!!

MANIFESTATION  JEUDI 30 MARS à PARTIR DE 14H,

« JET D’EAU »  Avenue BERTHELOT

Le pouvoir d’achat des retraités n’a cessé de se détériorer depuis des années. On peut l’estimer à 20% de perte en 20 ans.
Beaucoup de promesses ont été faites, mais elles n’ont jamais été tenues. Au contraire, après les reports
successifs des augmentations des pensions du 1er janvier, au 1er octobre, elles ont été bloquées depuis
maintenant quatre ans, et comme cela ne suffisait pas :
Ils ont mis en place la « CASA », contribution devant servir à financer la perte d’autonomie, mais qui, à ce
jour, n’a servi qu’à boucher les trous de certains déficits (minimum vieillesse par exemple)
Ils ont supprimé la demi-part réservée aux veuves et veufs ayant élevé un enfant, et fiscalisé de 10% les
pensions pour les personnes ayant élevé au moins trois enfants.
Les emplois supprimés dans la fonction publique hospitalière, les milliers de lits fermés, sont les causes d’une course à la rentabilité qui est inacceptable, c’est la continuité dans la casse de la sécurité sociale.
Cette gestion a pour effet, qu’un grand nombre de personnes âgées sont décédées de la grippe cet
hiver…. c’est intolérable, d’autant plus que le danger était connu. Ça montre les conséquences de la politique de casse du service public hospitalier, qui est dans l’incapacité de répondre à une banale épidémie de grippe.
De plus pour trop de retraités le logement constitue une dépense de plus en plus importante, que l’on soit
propriétaires ou locataires. Avec la loi de financement de 2016, c’est l’ensemble du patrimoine qui est pris en compte pour les bénéficiaires de l’APL.
Le 30 Mars, JE MANIFESTE !!!!!
Pour la CGT retraités du Rhône, que ce soit sur le pouvoir d’achat, la santé et la protection sociale, les services publics, il y a urgence à faire connaitre nos exigences revendicatives.
Avec la CGT retraités, exigeons tout de suite :
Une augmentation des retraites et pensions de 300 € pour rattraper des dizaines d’années de
retard.
Le retour à l’augmentation des retraites sur l’évolution des salaires (et non sur le pseudo
indice des prix) au 1er Janvier de chaque année.
L’arrêt des exonérations de cotisations imposées par l’état et non compensées par lui.
Une présence syndicale dans tous les lieux où se discute la situation des retraités.
Exigeons pour la protection sociale :
De taxer les revenus financiers au même taux que les revenus du travail.
Pénaliser les entreprises qui usent et abusent des contrats précaires….
Taxer les stocks options, intéressement et participation……