You are here: Home // Non classé // ALERTE AUX USAGERS SNCF

ALERTE AUX USAGERS SNCF

Appel aux usagers par les cheminots Cgt

Le jeudi 16 novembre 2016, Le Secteur Fédéral des cheminots de Lyon appelle les usagers à un rassemblement à 10h, devant la direction TER AURA ( Tour INCITY) 116 cours Lafayette Lyon 3ème.

Depuis l’ouverture des négociations, la direction SNCF TER AURA travaille dans l’opacité la plus totale malgré ses engagements devant les représentants du personnel. Selon nos informations, la signature de la Convention TER pourrait intervenir entre la SNCF et le Conseil Régional AURA d’ici la fin de l’année.

Mais que contient ce PROJET DE CONVENTION TER ?

 Une baisse importante de la contribution financière (moins 100 millions d’euros) avec une dégressivité annoncée de 20 millions d’euro par ans sur 6 ans.

 Un nouveau système de malus qui risque d’engendrer une forte augmentations des pénalités payées par la SNCF, alors que des moyens lui sont retirés.

 Dès 2020, la région avec l’aval de la SNCF s’apprête à privatiser le Tram Train de l’Ouest Lyonnais et l’Etablissement Mont Blanc ( ligne St Gervais/ Vallorcine).

La SNCF, pour faire face à la pression du Conseil Régional lors de ces négociations a supprimé les contrôleurs à bord de certains TER, et fermé des guichets et des gares au cours de l’année 2017 ( plus de 40 postes supprimés).

Ce nouvel atterrissage financier forçant la SNCF à abaisser ses coûts de production aura un impact négatif sur la formation des agents et la sécurité des circulations tout en entrainant une diminution de l’offre ainsi qu’une dégradation de la qualité du service dû aux usagers :

 Poursuite de la fermeture de gares et de guichets

 Poursuite de la suppression des contrôleurs à bord des trains

 Baisse du niveau d’entretien du matériel roulant

 Baisse du nombre de train

 Augmentation de l’insécurité à bord des trains et dans les gares

NOS GARES, NOS LIGNES, NOS TRAINS DES ENJEUX POUR TOUS LES USAGERS ET L’AVENIR DU SERVICE PUBLIC.

Pour le Secteur Fédéral CGT des cheminots de Lyon, ce projet de convention tel qu’il est présenté aujourd’hui est une attaque sans précédent contre le Service Public et les cheminots. Pour la CGT, cela s’apparente à du sabotage.

Le déplacement en TER est, aujourd’hui, une nécessité pour un grand nombre de salariés, de lycéens, d’étudiants…La question du transport ferroviaire public, qui concourt à l’aménagement du territoire, se trouve aujourd’hui au coeur d’enjeux essentiels : transition écologique, service public, développement industriel et économique.

C’est pour toutes ces raisons que la CGT Cheminots revendique une convention TER de haut niveau locomotive du Service Public.

TRACT / APPEL Aux USAGERS – 09 11 2017

comment closed

Copyright © 2009 La CGT du Rhône. All rights reserved.
Designed by Theme Junkie. Powered by WordPress.