You are here: Home // Non classé // Un Service Public de l’Energie, pour quoi faire?

Un Service Public de l’Energie, pour quoi faire?

Le 22 Mars prochain, les électriciens et gaziers seront mobilisés aux côtés des cheminots et aux côtés des agents de la fonction publique, pour la défense d’un service public de l’énergie qui répondent aux besoins des usagers et qui assurent des garanties collectives de haut niveau pour l’ensemble de ses travailleurs.

En effet, la CGT défend, comme étant un droit inaliénable, un accès à l’énergie pour toutes et tous, qui soit inscrit dans la constitution et qui assure à chaque citoyen, l’acheminement de l’énergie dans les mêmes conditions de sécurité et au même coût, de partout sur le territoire Français.

Depuis la fin des années 90, le secteur de l’énergie a été maintes et maintes fois morcelé, externalisé, libéralisé, pour se conformer à la loi du marché, et permettre ainsi au patronat d’en tirer toujours plus de profits, au détriment de la mission de service publique qu’avaient jusqu’alors les deux grandes entreprises « historiques » de l’énergie qu’étaient EDF et Gaz de France.

Aujourd’hui, entre les différents fournisseurs d’électricité et/ou de gaz, les réseaux de transport, les différents producteurs d’énergie et les réseaux de distribution, les usagers ne savent plus à quel sein se vouer. Et pourtant…

Si l’on considère, comme le fait la CGT, que l’énergie n’est pas une marchandise, qu’à ce titre elle doit être extraite de la loi du marché ; si l’on considère que l’accès à l’énergie est un besoin vital pour vivre dignement, en bonne santé, pour avoir accès à l’éducation, aux communications, aux transports, etc… l’on comprend mieux pourquoi avec le virage ultra libérale occasionné par les lois successives (Loi Notre, Maptam, Loi de transition Energétique et 4ème paquet énergie), les électriciens et gaziers sont plus que jamais mobilisés pour la reconquête d’un service public de l’énergie qui réponde aux besoins de la nation et permette le développement humain durable nécessaire au progrès social.

Surpression d’emplois (EDF, ENGIE, Enedis, GRDF…), ouverture à la concurrence (barrages hydrauliques), fermeture d’agences de proximité (EDF), fermeture de sites de travail, mise en danger de la péréquation tarifaire, fermetures de moyens de productions, externalisations, filialisations, etc… ne pourront pas faire bon ménage avec les besoins qui sont massivement exprimés en matière d’énergie.

A cela s’ajoute la mise en œuvre de la Loi Travail et des Ordonnances Macron, qui fragilise les garanties collectives des salariés des industries électriques et gazières, en renvoyant à la maille des entreprises, tous les éléments de négociation qui cadrent la vie des salariés.

Enfin le pouvoir d’achat des énergéticiens, qu’ils soient actifs ou retraités, est en chute libre depuis de nombreuses années, malgré des records de dividendes atteints par les grands groupes de l’énergie.

Pour la CGT, trop c’est trop :

• Pour un service public de l’énergie, qui répond aux besoins impérieux des usagers ;
  • Pour le maintien d’emplois dans nos entreprises ;
  • Pour le maintien de garanties collectives de haut niveau pour toutes et tous,
  • Et pour une hausse significative du pouvoir d’achat ;Le Syndicat CGT Lyonnais de l’énergie appellera le 22 mars, l’ensemble des électriciens et gaziers, actifs et retraités, de la plaque lyonnaise à se mobiliser, en grève, autour de ces revendications.« Je me suis accroché à la nationalisation de l’électricité et du gaz comme un chien qui n’a pas mangé depuis huit jours, s’accroche à un os. » (Marcel Paul, Ministre Communiste de la Production Industrielle et Secrétaire Général de la Fédération CGT de l’éclairage, dans Et la lumière fut nationalisée).

A Lire :

27_02_2018_communique_fnme_1557(1)

20180216_Appel_FNME_CGT_luttes_mars_2018

A Lire un dossier fait par la CGT fnme sur l’avenir de l’énergie hydraulique communiqué aux députés européens pour stopper la privatisation des barrages : LIVRET EUROPE-FR_BD