You are here: Home // Non classé // LE 22 MARS !

LE 22 MARS !

10h30 Place Bellecour – Lyon

17h30 Place des Arts – Villefranche

Ce début d’année 2018 est profondément marqué par les conséquences des ordonnances Macron de l’année 2017, et la poursuite de la politique de casse de tout ce qui faisait notre bien commun pour établir une société du chacun pour soi, au service des possédants et des plus riches.

La population dans son ensemble doit être alertée et se mobiliser pour ne pas fermer les yeux sur la casse des services publics, de la protection sociale, de la baisse du pouvoir d’achat des retraités, des précaires, privés d’emplois et de la remise en cause des conquis sociaux du monde du travail durement gagnés au cours des décennies passées …

La CGT force de propositions, n’abdique pas et ses militants qu’ils soient dans les établissements, les administrations et les entreprises s’organisent pour porter l’objectif de regrouper les luttes et les résistances contre ces attaques.

Les mécontents se font de plus en plus nombreux au fil des reformes Macron. La CGT a un rôle particulier que lui confère son histoire et sa place dans la société. Il est celui de rassembler et de faire converger les luttes, en rassemblant les salariés, retraités, chômeurs dans un mouvement puissant de protestation.

C’est pour cela que la commission exécutive de l’UD appelle l’ensemble des organisations CGT du département à réunir les syndiqués pour tenir des assemblées générales, les plus larges possibles, pour échanger et porter le besoin impératif de monter le rapport de force dans les entreprises et administrations. Ceci ne pourra se faire qu’en construisant un cahier revendicatif partant du travail et des besoins immédiats, pour faire barrage au projet du gouvernement.

La date du 22 mars, déjà posée dans le calendrier, va participer au combat d’intérêt général pour l’avenir du service public. Les appels intersyndicaux très largement majoritaires, des agents de la fonction publique, des cheminots, de l’énergie et des organismes sociaux, rejoint par la chimie et le commerce et service s’annoncent déjà comme un mouvement puissant de grève et mobilisation.

L’UD invite l’ensemble des élus et mandatés des autres fédérations à rejoindre le mouvement du 22 mars pour casser les tentatives de division du salariat amenées par le gouvernement, et réaffirmer que l’intérêt général passe avant le profit d’une minorité. RDV à 10 H 30 place Bellecour pour manifester jusqu’à la préfecture en passant par la mairie centrale de Lyon.

Cette journée sera un tremplin dans la construction d’une journée d’action unitaire de grève interprofessionnelle début avril, afin de mettre en échec le patronat et le gouvernement dans son projet de précarisation généralisée du monde du travail.

Tous ensemble gagnons un autre projet de société !