You are here: Home // Non classé // Notre santé n’est pas à vendre.

Notre santé n’est pas à vendre.

Depuis plusieurs mois la colère monte chez les salariés de la santé, de l’action sociale et des EHPAD. Ce début d’année est marqué par des grèves dans notre département mais aussi à travers tout le pays. Grève des EHPAD, grève à Lyon Sud, grève à HEH, grève à la Croix Rousse, grève à St Luc-ST Joseph, grève au Vinatier, grève à la sauvegarde de l’enfance…

De partout ce sont les mêmes constats, les mêmes revendications : manque de personnels, fermetures de services, manque de lits, manque de moyens, conditions de travail déplorables, l’hôpital usine, les soins à la chaîne, la pression institutionnelle, les salaires gelés, l’insécurité, l’impossibilité de poser ses repos et congés… Alors que les personnels triment toute l’année jour et nuit, fériés et week-ends, ce n’est plus tolérable !!! Combien de burnout, de suicides, de décès de patients par défaut de prise en charge correcte faudra-t-il pour que les pouvoir publics prennent leurs responsabilités ? La mise en place des GHT ne fait d’empirer les choses !

Les personnels veulent simplement pouvoir faire leur travail correctement et accueillir les patients, les résidents dans des conditions dignes.

La financiarisation de notre secteur, les réformes successives depuis plusieurs années ont saigné à blanc toutes nos structures, notre système de santé. Le président Macron, ment sans aucune gêne en disant qu’il ne touchera pas à l’hôpital. Nous rappelons que le gouvernement a prévu 4 milliards d’économies pour la santé et 1,4 milliard pour l’hôpital en 2018 alors que la population augmente et que les besoins en santé augmentent. Il faut stopper toutes ces économies, le point de rupture est depuis trop longtemps déjà atteint.

Lors de la crise des banques en 2008, le gouvernement a donné des milliards aux banques pour les sauver du naufrage, aujourd’hui il doit pouvoir faire la même chose pour la santé. 30 milliards d’exonérations de cotisations sociales offerts au patronat, le CICE, c’est autant d’argent qui ne sert pas à financer les services publics, la sécurité sociale.

Alors que le gouvernement remet en cause les conventions collectives et qu’il prévoit une réforme des fonctions publiques pour 2019 (salaires au mérite, fin des CHSCT, embauches prioritaires de contractuels et non plus sur le statut, licenciements, suppressions massives de postes, mobilité imposée et accrue) L’Union syndicale départementale Santé-ACtion Sociale CGT est solidaire du mouvement de grève des cheminots, des étudiants et de tous les salariés en lutte. Nous condamnons également les violences et la répression subies par les étudiants. Ils doivent pouvoir se réunir, débattre et militer librement.

Communiqué des comités régions Auvergne-Rhône Alpes sur le Plan Régional Santé :

DECLARATION PRS CGT CR AURA 25.04.2018

HOTEL DIEU : « Naissance d’un temple à Fric sur le cadavre d’un Hôpital Public »

Le jeudi 26 avril, a été inauguré le nouvel Hôtel Dieu par Mr Gérard Colomb, ex maire de Lyon et ex président de la métropole et Ministre de l’intérieur, à l’origine de la décision politique de la désaffection de cet hôpital pour en faire un projet immobilier de luxe.

La CGT 69 n’a pu rester silencieuse et laisser faire l’opération de communication de la majorité municipale, sans dénoncer le coté inique de ce projet.

Malheureusement, nous n’avons pas pu rencontrer la Presse, la présence policière nous a empêché de nous exprimer.

Communiqué de Presse : communiqué de presse UD devant hotel dieu 26 04 2018 à 19H30

Un bout de l’Histoire de la bataille pour garder l’Hôtel Dieu : Conférence de presse HD de la Santé – 26.04.2018