You are here: Home // Non classé // La CGT 69 fête 68

La CGT 69 fête 68

50 ans après mai 68, Macron et sa clique de marcheurs complices du patronat imposent des reculs sans précédents pour les salariés, retraités, mais cette politique au service des possédants, est majoritairement contestée dans la population, en effet 57 % de la population se déclare mécontent de sa politique.

Ce mécontentement se traduit dans les luttes nombreuses depuis plusieurs mois, dont la plus emblématique celle des cheminots contre le projet de réforme du service public ferroviaire, mobilisation jamais connue depuis 95 par sa longueur et son ampleur.

Les salariés des Ehpad luttent pour avoir les moyens de travailler, les lycéens et étudiants contre la sélection à l’entrée de l’université , les salariés de l’énergie contre l’abandon du service publique, les avocats et magistrats contre la réforme de la justice ,les salariés des carrefour pour défendre leurs emplois ,les fonctionnaires pour développer l’emplois et leur salaires ,les métallos pour gagner une convention collective nationale de haut niveau ,on ne compte plus les luttes qui explosent de partout en réaction aux politiques menées. Ce climat n’est pas sans rappeler celui de 1967, qui a amené les évènements de 68 que vous connaissez.

Mais alors comment passer de la somme de lutte à un mouvement puissant de convergence de l’ensemble des luttes ? Tel est l’enjeu qui est posé à la CGT, et aux salariés, retraités, étudiants, privés d’emplois.

La réponse a cette question ne peux pas être trouvée en restant chacun de son côté, nous avons besoins de multiplier des moments d’échanges entre nous pour construire une riposte puissante et majoritaire dans le salariat comme cela s’est construit en 68.

C’est pourquoi l’UD propose de se retrouver nombreux le samedi 9 juin salle joliot curie à Vénissieux pour échanger autour de ces enjeux le tout dans un cadre festif et familiale.


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

 

comment closed

Copyright © 2009 La CGT du Rhône. All rights reserved.
Designed by Theme Junkie. Powered by WordPress.