You are here: Home // Non classé // La convergence des Luttes, c’est quoi ?

La convergence des Luttes, c’est quoi ?

La convergence des luttes : Phénomène incantatoire ou réalité tangible ?

C’est quoi ? C’est qui ? C’est où ? C’est pour quand ?

Un demi-siècle après Mai 68, nous n’avons jamais autant entendu ce terme de « convergence des luttes », relayé massivement par les médias tout au long du printemps 2018 !

Certains en parle comme d’une utopie, certains comme d’un moyen et d’autres encore comme d’une fin !

Petite explication et petit coup d’œil dans le rétroviseur !

1936 d’abord, puis Mai 1968, où après plusieurs années de luttes dans les entreprises pour l’augmentation des salaires, pour l’emploi, les conditions de travail, les libertés et le progrès social, les étudiants et les salariés du public et du privé convergeaient dans une même lutte, avec un objectif commun, en envahissant les rues de France et en occupant les entreprises en grève ; puis plus proche de nous, en 1995 et en 2006 !

50 plus tard, ce terme de convergence des luttes revient à la mode ! En effet par convergence des luttes, c’est bien l’idée de faire converger des intérêts communs, en additionnant des luttes qui s’exprime, ce afin de créer le rapport de force nécessaire à la démonstration d’une contestation d’envergure et organisée.

Comme pour la grève générale (ou la généralisation de la grève), la convergence des luttes ne se décrète pas. Pour autant, elle s’est tout de même fortement exprimée dans le Rhône tout au long du printemps 2018.

Des Fonctionnaires, aux cheminots, en passant par les salariés de la métallurgie, par les énergéticiens, les agents hospitaliers, des EPHAD, du SAMU, mais aussi des étudiants et des retraités, ce sont quelques 10 journées d’actions, de manifestations et/ou de grève qui auront réunis cette année des salariés du service public, des administrations et du secteur privé, mais aussi des retraités et des étudiants, autour de valeurs de progrès social, de paix, de lutte contre toutes les formes de discrimination, de renforcement des libertés, qui ensemble ont su faire converger leurs revendications et leur moyen d’agir, autour de journées d’actions où le slogan « Tous Ensemble » à pu trouver un sens concret !

Initié dans les unions locales, à l’union départementale, les différentes branches métiers ont fait le choix, sur le Rhône, de s’organiser afin de lutter contre le rapport capital/travail, seul responsable de la dégradation des conditions de vie et de travail des salariés et citoyens, au profit d’une minorité qui ne cesse de s’engraisser sur le dos des masses qui travaillent et créent les richesses.

Avec l’idée qu’un cheminot défend ses conditions d’accès aux soins médicaux, qu’un enseignant défend ses conditions d’accès à l’énergie, qu’un salarié de la métallurgie défend ses conditions d’accès au train, etc… Les militants CGT n’ont eu de cesse de battre le terrain pour porter les propositions de la CGT pour un nouveau statut du travail salarié, pour une sécurité sociale professionnelle, pour l’augmentation des salaires-pensions-minimas sociaux, pour la réduction du temps de travail, pour la fiscalisation des revenus financiers des entreprises, pour des services public de proximité, pour une ré industrialisation, etc…

La nécessite de la convergence des Luttes fait intégralement partie de l’ADN de la CGT !

C’est pourquoi , la CGT vous propose de converger !  En construisant ensemble, dans votre secteur d’activité et/ou géographique, les conditions nécessaires à la mobilisation du plus grand nombre !

Le 9 octobre, journée de mobilisation interprofessionnelle et unitaire. manifestation à 11h de la gare des Brotteaux en direction de la place Bellecour.

De lutte, de classe et de masse, avec la CGT, la convergence des luttes, c’est maintenant !!!