You are here: Home // Non classé // Les retraités malmenés – Débat le 27 septembre

Les retraités malmenés – Débat le 27 septembre

Les retraités CGT du Rhône vous proposent une rencontre publique le Jeudi 27 septembre 2018 à 14h  à la Bourse du travail de Lyon, Salle des Congrès, Place Guichard, 69003 Lyon.
Venez témoignez de votre mécontentement. Venez rencontrer d’autres retraités, Débattre, discuter toutes et tous ensemble, et envisager des actions à venir. Combattons ensemble cette politique anti-retraité que le gouvernement installe dans notre pays.
Le 3 Octobre, une délégation de retraités du Rhône, portera à l’assemblée nationale les milliers de signatures de pétitions exigeant du gouvernement une loi rectificative de l’augmentation de la CSG,
D’ores et déjà, les organisations syndicales CGT – FO- FSU – Solidaires – CGC ont décidé pour le 9 Octobre une journée d’action. Les modalités restant à définir, elles parviendront dans les prochains jours.
Chacun dans son coin, rien ne changera mais ensemble nous pouvons faire beaucoup.

A LIRE / TractsRetraités Menacés ,  Appel commun 9 octobre , tract_RETRAITES_3_9octobre 69

Depuis 2013, les retraités imposables, ont une retenue de 0,3 % sur leur pension, ce que l’on appelle «  la contribution additionnelle de solidarité pour l’autonomie » (CASA). Cette contribution n’a jamais servi à financer la perte d’autonomie. Elle a servi entre autre, à financer le déficit du minimum vieillesse, elle est venue en aide pour financer le « RSA » mais jamais la perte d’autonomie. D’ailleurs, le gouvernement ne s’y trompe pas, puisque il parle d’instaurer une nouvelle journée de travail gratuite pour la financer.

Et comme si cela ne suffisait pas, l’idée était aussi, de doubler la « CASA », et de la rendre pérenne.

Seulement voilà, le 15 Mars, plus de 80.000 retraités nationalement, 3000 sur le Rhône, du jamais vu, oblige le gouvernement à revoir sa copie. D’une part, en annulant l’idée d’augmenter et de rendre pérenne la « CASA » et d’autres part en faisant part de quelques modifications qu’il pourrait apporter au pouvoir d’achat des retraités comme par exemple, faire une correction du dispositif de la hausse de la « CSG », en relevant le revenu fiscal de référence (100.000 retraités concernés) mesure qui serait effective au travers de la loi des finances de la sécurité sociale de 2019, qu’il veut se pencher sur le rétablissement de la 1/2 part des veufs et veuves, et divorcés supprimé en deux temps en 2008 et 2013.

Certes toutes ces mesures, peuvent apparaître comme des promesses, mais le fait que le gouvernement les annonce après une grande journée de mobilisation et d’action des retraités démontre combien il est urgent de rester vigilants, et la nécessité de continuer à mobiliser pour que ces promesses soient effectives.

Les dernières déclarations du premier ministre, sur le pouvoir d’achat des retraités entre autres, nous conforte dans l’idée, de mobiliser encore plus. Les actions annoncées le 3 et le 9 Octobre, doivent contribuer à faire grandir le rapport de force chez les retraités.

Oui, l’action peut-être gagnante, ce qui s’est passé le 15 Mars et le 14 Juin chez les retraités le montre.