You are here: Home // Non classé // SMIC Salaire Pensions Minimas Sociaux – le 14 décembre

SMIC Salaire Pensions Minimas Sociaux – le 14 décembre

SMIC – Salaire – Pensions – Minimas Sociaux
Agir pour une augmentation immédiate.
Lutter plus pour gagner plus !!!
Vendredi 14 décembre 2018

Manifestation de toutes les luttes en convergences  dans le Rhône et la Métropole de Lyon
Vendredi 14 Décembre 2018 –  Départ à 11h30 de la Place Jean Macé, en direction du Medef
(Avenue jean Mermoz, Lyon 8ème)

Depuis 6 ans, l’Etat n’accorde plus aucune revalorisation exceptionnelle du Smic. Il se limite à sa seule revalorisation automatique. Le Smic est actuellement de 1498 euros brut, bien loin de pouvoir compenser la réelle augmentation du coût de la vie.

L’Etat fait ainsi un nouveau cadeau au patronat, car le mécanisme de revalorisation du Smic induit, de fait, une augmentation de tous les salaires, via les négociations annuelles obligatoires dans les entreprises.

Encore une fois, le Gouvernement allié du patronat fait la démonstration de la totale déconnexion entre les colères convergentes qui s’expriment dans le pays en matière de justice sociale et les réponses données.

Grilles de salaire devenues obsolètes : Sur 175 branches comptant plus de 5 000 salariés, près d’une centaine sont hors la loi, car en dessous du Smic pour leur salaire d’entrée de grille !

Certes, la loi interdit de les rémunérer à un niveau inférieur au Salaire Minimum Interprofessionnel de Croissance et ils doivent toucher une indemnité différentielle pour atteindre ce niveau. Mais il en résulte un écrasement généralisé des grilles de salaire et de plus en plus de gens qualifiés sont rémunérés au niveau du Smic, alors que le salaire minimum est en principe réservé aux personnes sans qualification et en début de carrière.

L’insatisfaction salariale grandit partout dans le pays, parmi toutes les catégories de salariés. Les attentes sont fortes dans le public comme dans le privé, de voir augmenter tous les salaires, les retraites et les minimas sociaux !

Les propositions de la CGT ?

• Augmenter les salaires et, notamment, porter le Smic à 1 800 euros, pour accroître la consommation, doper la croissance et financer notre protection sociale.

• Révision de la fiscalité : Oui à l’impôt sur le revenu juste et re-distributif ! Oui à l’impôt sur la fortune (ISF) ! Non aux taxes !

C’est avant tout la rémunération disproportionnée du capital qui coûte, avec pour résultat la baisse du pouvoir d’achat des salariés et des retraités.
L’augmentation de la CSG accentue la perte du pouvoir d’achat des retraites bloquées depuis plusieurs années.

La CGT réaffirme qu’il n’y aura pas de solution à la relance de l’économie par l’augmentation de la pauvreté et de la précarité. Pour éviter une récession, il faut une augmentation générale des salaires, traitements, pensions, allocations chômage…

La CGT appelle l’ensemble du monde du travail à se mobiliser pour une autre répartition des richesses.

L’union Départementale CGT 69 appelle l’ensemble des salariés, des privés d’emploi et précaires et des retraités à se mobiliser en grève et en manifestation pour revendiquer une hausse immédiate
du Smic et de l’ensemble des revenus des salariés et retraités.

 A Lire :

Communiqué de la CGT – augmentation des salaires – 3-12-18

Tract salaire

UD-CGT69_Tract-24dec (3)

Pétition : Fiche_petition_A4

comment closed

Copyright © 2009 La CGT du Rhône. All rights reserved.
Designed by Theme Junkie. Powered by WordPress.