You are here: Home // Non classé // Pour le Climat

Pour le Climat

L’HEURE EST À LA MOBILISATION GÉNÉRALE Soutien aux appels pour le Climat les 15 et 16 mars et Appel à la grève le 19 mars pour le Progrès Social

Le vendredi 15 mars se déroulera une grève mondiale pour le climat par les lycéens et étudiants, sur Lyon, ils ont choisi le mot d’ordre : « Un avenir juste, juste un avenir ». Ils se mobiliseront le matin dans leurs établissements respectifs puis convergeront à 12h pour un pique-nique sur Bellecour suivi d’une marche à partir de 14h jusqu’à la Métropole de Lyon. Des préavis de grève ont été déposé dans l’éducation nationale.

Le samedi 16 mars, nous partirons de la cour d’appel des 24 colonnes vers 15h, pour faire le lien avec l’Affaire du Siècle et nous dirigerons vers la Métropole pour exiger la fin de la publicité et en particulier l’installation d’écran numérique ou de bâches de travaux. Le mot d’ordre sera : « État d’urgence social et climatique« .

Lutter contre le réchauffement climatique et contre les pertes de biodiversité est essentiel pour la sauvegarde de l’Humanité. Il ne s’agit pas d’organiser la survie des populations les plus exposées, les plus précaires mais le vivre ensemble dans la paix et dans le partage des richesses, travailler tous et autrement, pas pour enrichir les actionnaires mais pour plus de justice sociale, facteur de paix universelle et durable, comme le déclarait l’OIT en 1919…

Il ne s’agit pas d’organiser la survie des populations les plus exposées, les plus précaires mais le vivre ensemble dans la paix et dans le partage des richesses, travailler tous et autrement, pas pour enrichir les actionnaires mais pour plus de justice sociale, facteur de paix universelle et durable, comme le déclarait l’OIT en 1919.
Les modes de production et de consommation actuels sont inhérents au système capitaliste et au libéralisme mondialisé dont profitent les multinationales et « les riches » (le grand patronat, etc.) que les pouvoirs en place ne cessent de protéger par la loi (ordonnances Macron, loi anti-casseurs, etc.) ou par l’usage de la force lors des manifestations  (violences policières, utilisation des LBD et des grenades de désencerclement, etc.).
Pour la CGT, lutter pour la justice sociale, la justice fiscale ou la justice climatique constituent le même combat visant à changer de système. Il est illusoire de penser changer l’un sans l’autre.
La CGT soutient les appels des 15 et 16 mars pour le climat et appelle à se joindre à ces mobilisations.
Mais au-delà de l’interpellation des pouvoirs publics pour changer de cap, le patronat, particulièrement celui des grands groupes, porte aussi une grande responsabilité dans ses choix stratégiques et financiers préférant la compétitivité et la rentabilité à l’intérêt général.

Ainsi, la CGT avec FO, Solidaires, UNEF, UNL et UNL-SD appellent les salarié-e-s des entreprises et services publics, les privés d’emploi, la jeunesse et les retraités à participer massivement à la grève interprofessionnelle  et à manifester partout en France le 19 mars pour une autre politique sociale, fiscale et climatique.
Toutes les luttes à venir participent à la mobilisation nécessaire pour changer de système.

Montreuil, le 12 mars 2019