You are here: Home // Non classé // Première escale vers la démocratie, Aéroports de Paris : Objectif : 4.7 millions de signatures !

Après plus de 2 ans de bataille et de lutte syndicale, la CGT a réussi à mobiliser l’opinion publique, des élus de gauche comme de droite. C’est cette dynamique qui a permis de lancer la procédure de Référendum d’Initiative Partagée (RIP).

C’est la première étape d’un processus complexe et c’est une première en France !

L’enjeu de ce référendum porte sur une proposition de loi visant à « Affirmer le caractère de service public national de l’exploitation des aérodromes de Paris »

Il réside aussi et surtout dans une exigence de plus de démocratie, dans la capacité des citoyennes et citoyens à du devenir des biens et richesses de la nation, ce qui n’a pas été le cas, par exemple, lors des privatisations des autoroutes…

« Une idée devient une force lorsqu’elle s’empare des masses »

La CGT met aussi à disposition de toutes et tous sur son site web un ensemble de documents

https://www.cgt.fr/dossiers/rip-adp-p remiere-escale-vers-la-democratie  permettant le débat.

Référendum ADP : aide pour remplir le formulaire 🔴

https://www.referendum.interieur.gouv.fr/soutien/etape-2 .

Aller sur le site, cliquez sur Soutenir des initiatives, cochez « Je soutiens » puis suivant, puis remplir le questionnaire avec votre carte d’identité et votre carte d’électeur Lien ci dessous, pour vérifier si vous êtes bien inscrit sur les listes électorales dans votre commune: https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/services-en-ligne-et-formulaires/ISE sinon voir directement auprès de votre mairie.
Alors, il y a quelques bugs que vous nous faites remonter. Prenez patience, aidez vous entre collègues, ami-e-s et membres de la même famille. Voici quelques conseils (Se munir de sa pièce d’identité) :

➡Dans la case « prénoms », il faut écrire tous ses prénoms. En majuscule pour la première lettre et un espace entre chaque prénom. Pas de points, ni de virgule. Ex : Pierre André Jean

➡Il faut mettre une majuscule, et un tiret si besoin, à votre ville. Ex : Le Blanc-Mesnil

➡ Laissez s’afficher automatiquement le code de votre ville. C’est le code INSEE et non le code postal. Ne le changez pas, il n’y a pas d’erreur !

➡ On vous demande la ville où vous êtes inscrit sur la liste électorale. Prenez donc votre carte électorale en cas de doute.

➡En cas d’erreur « page 404 », page indisponible. Persévérez et rafraîchissez la page.

➡En cas d’erreur du code de vérification, recommencez. Attention, il y a des majuscules et des minuscules !

➡En cas de problème persistant ou de non reconnaissance par le site, de votre identité : téléchargez le Cerfa et déposez le en mairie. Cela prends quelques minutes, mais c’est pour la bonne cause !