You are here: Home // Non classé // Urgence sociale et climatique

Urgence sociale et climatique

Soutien aux militant.e.s en procés pour avoir dénoncé le vide de la politique climatique et sociale du gouvernement Le lundi 2 septembre 2019, Place Guichard de 10h à 00h.

L’UD CGT 69 apporte tout son soutien à ces deux militants.

La CGT sera présente à cette initiative avec des propositions concrètes. (Notamment sur les transports, la politique industrielle, l’énergie…).

Lutter contre le réchauffement climatique et contre les pertes de biodiversité est essentiel pour la sauvegarde de l’Humanité. Il ne s’agit pas d’organiser la survie des populations les plus exposées, les plis précaires, mais le vivre ensemble dans la paix et dans le partage des richesses, travailler tous et autrement, pas pour enrichir les actionnaires, mais pour plus de justice sociale, facteur de paix universelle et durable.

Les modes de production et de consommation actuels sont inhérents au système capitaliste et au libéralisme mondialisé dont profitent les multinationales et « les riches » (le grand patronat, etc.) que les pouvoirs en place ne cessent de protéger par la loi (ordonnances Macron,  loi anti-casseurs, etc.) ou par l’usage de la force lors des manifestations  (violences policières, utilisation des LBD et des grenades de désencerclement, etc.).
Pour la CGT, lutter pour la justice sociale, la justice fiscale ou la justice climatique constituent le même combat visant à changer de système. Il est illusoire de penser changer l’un sans l’autre.

Mais au-delà de l’interpellation des pouvoirs publics pour changer de cap, le patronat, particulièrement celui des grands groupes, porte aussi une grande responsabilité dans ses choix stratégiques et financiers préférant la compétitivité et la rentabilité à l’intérêt général.