You are here: Home // Non classé // Attaque Meurtrière en gare routière des TCL de Bonnevay

Attaque Meurtrière en gare routière des TCL de Bonnevay

Communiqué de la CGT et de lUGICTCGT des TCL.

Ce samedi 31 aout 2019, un individu a attaqué soudainement à larme blanche des personnes présentes sur le quai de la ligne 83 en gare routière de Laurent Bonnevay.

Il sest ensuite dirigé en direction du métro en continuant dattaquer des personnes présentes sur son chemin. Heureusement, il na pas pu y pénétrer, grâce à lintervention courageuse et citoyenne de conducteurs et de passants. Ils ont, au péril de leur vie, réussi à ouvrir le dialogue avec lagresseur, à le calmer et à le convaincre de déposer ses armes. Ils ont ensuite oeuvré à empêcher que ce dernier soit lynché par la foule en colère, en attendant larrivée de la police.

Parmi les victimes de cette attaque, un jeune homme de 19 ans na malheureusement pas survécu. Et à cette heure, plusieurs blessés sont encore dans un état critique. Nous ne pouvons quespérer leur rapide rétablissement, et cest à ces victimes et à leurs proches que vont nos premières pensées.

Plusieurs salariés de Keolis étaient présents au moment des faits, et cest avec un grand soulagement que nous avons appris quaucun ne figure parmi les victimes physiques de lattaque.

Conductrice, conducteurs, contrôleurs ou encore agents en poste sur le site, ils se sont retrouvés en première ligne pour lancer lalerte, interpeller lassaillant, tenter de venir en aide à ses victimes et mettre en sécurité un maximum dusagers.

Aujourdhui, ils doivent gérer le contrecoup psychologique de cette expérience traumatisante. La CGT est à leurs cotés, notamment pour veiller à ce que Keolis remplisse toutes ses obligations concernant la prise en charge et laccompagnement médicopsychologique nécessaire pour permettre à ces salariés de reprendre leur travail dans de bonnes conditions.

Cet événement dramatique fait suite à plusieurs autres agressions contre des agents et des usagers. Nous avons encore tous en mémoire la violente agression à coups de marteau dun conducteur sur la ligne 37 une semaine auparavant.

Cette violence nest pas nouvelle, et la CGT la dénonce depuis de nombreuses années. Ce samedi un cap a été franchi. Il est de notre responsabilité de nous faire le relais des inquiétudes, des attentes, mais aussi de la colère de nombreux salariés des TCL au sujet de la sécurité dans leur espace de travail.

Moyens humains et matériels, protocoles, procédures, formations, les pistes de réflexion sont multiples. La CGT et lUGICT CGT des TCL, sans excès ni démagogie, emploieront tous les moyens qui leur paraîtront nécessaires pour élaborer avec les salariés des TCL les revendications permettant de retrouver un climat de travail serein.

Nous les porterons non seulement auprès de la direction de Keolis mais également auprès des pouvoirs publics et en particulier en direction du SYTRAL, lAutorité Organisatrice de la Mobilité.

La sécurité des agents et des usagers doit être une priorité ! La CGT et lUGICT CGT ne se satisferont pas de réponses partielles et/ou ponctuelles. Il est plus que temps davancer réellement et durablement sur ce sujet.