You are here: Home // Non classé // Toujours motivés, restons mobilisés pour NOS retraites !

Toujours motivés, restons mobilisés pour NOS retraites !

Toujours motivés, restons mobilisés !
Par nos actions, montrons notre détermination !

Pas de trêve dans la mobilisation.

les vendredis 27 décembre et 3 janvier 2020, seront des étapes dans cette période de Fêtes de fin d’année pour maintenir le contact avec les salariés du département, en attendant le 9 janvier, et expliquer en quoi ce projet de réforme est néfaste pour tous.

Et particulièrement les générations nées après 1980 … https://www.youtube.com/watch?v=IU4GDOS3ga4

En effet, la seule motivation du gouvernement est de tirer le montant des retraites vers le bas.

Le motif de nous faire travailler plus longtemps n’est qu’une illusion. Déjà à partir de 55 ans, un grand nombre de salariés n’est plus en activité. Ils sont considérés « trop vieux » par les employeurs !

En augmentant le nombre d’années pour le calcul du salaire de références (toute la carrière au lieu des 25 meilleures années dans le privé et 6 derniers mois dans le public), cela fait entrer dans ce calcul les années à faible salaire, les années à temps partiel, les périodes de chômage et précarité … et diminue, de fait le montant de la pension.

Et cela, sans raison financière. De l’argent, il y en a ! le déficit des régimes de retraites pou 2018 était de 3,5 milliards d’euro alors que le gouvernement a accordé pour la même période 52 milliards d’euros d’exonération de cotisations sociales aux employeurs. Sans les compenser pour autant ! Le compte est vite fait : 52 -3,5 = 48,5 Milliards dont on nous a dépossédé ! https://www.youtube.com/watch?v=iq0V79GC0lI

Les calculs sont pas bons, Édouard !

En diminuant le montant des pensions, l’état pousse les salariés qui en auront les moyens à se tourner vers l’épargne individuelle, ce qui détournera l’argent de la Sécurité Sociale (organisme sans actionnaire) vers les assurances privées et leurs actionnaires. Art Médiapart Retraites BlackRock souffle ses conseils pour la capitalisation à l’oreille du pouvoir

De cette société là, on en veut pas !

Le vendredi 27 décembre, La CGT vous donne rendez-vous à 11h30 devant le Centre Commercial de la Part-Dieu, côté Vivier Merle. Montrons notre attachement au système solidaire.

Le vendredi 3 janvier, manifestons notre colère à la Chambre du Commerce et de l’Industrie. Rendez-vous à 11h30, place des Cordeliers

Dans la période, n’hésitez pas, dans vos entreprises, vos collectifs, votre entourage à organiser la journée de mobilisation du 9 janvier qui doit être d’une éclatante réussite.

Nous sommes à votre disposition pour tout renseignement et aide au 04-72-75-53-53. ou par mail mailto:ud69@cgt.fr

Le 9 janvier, nouvelle grande journée de mobilisation en Grève et Manifestation. Rendez vous à 11h30, Manufacture des Tabacs. Amplifions le mouvement. Nous sommes toutes et tous concerné-es !

Pour en Savoir plus –  A lire :

Tract confédéral 9 janvier

Ugict-CGT Article sur le financement des retraites

Retraite par points, les femmes en première ligne

Les femmes grandes perdantes de la réforme des retraites

Signer l’appel : Les femmes, grandes gagnantes ? LOL. Avec des arguments à la clé ! https://laretraite.lol/grandesgagnantes/

[CP CGT] Le choix de la provocation

[CP CGT] Pour nos retraites solidaires

2019_Penibilite_Tract_V4

simulateur retraite

Soutien_de_La_Confédération_Européenne_des_Syndicats

Communiqué energie RA- 20122019 vdef