You are here: Home // Non classé // #JusquAuRetrait

#JusquAuRetrait

Depuis le 5 décembre, des milliers de citoyens sont en grève et en manifestation pour le retrait du projet de loi Macron sur la réforme de notre système de retraite. Nous ne dirons jamais assez que cette réforme est néfaste en tout point  :

Elle touche tout le monde (Et pas seulement les régimes spéciaux) en baissant le niveau des pensions et en reculant l’âge de départ à la retraite.

Cette réforme est mortifère pour tous les salariés du privé comme du public, et en particulier pour ceux et surtout celles qui ont des carrières « morcelées » avec des petits salaires, du temps partiel, des périodes de chômage, etc…

Avec cette réforme, selon la conjoncture économique et démographique, le niveau de pension servira de variable d’ajustement pour maintenir l’équilibre financier du système de retraite, tant pour les retraités futurs retraités que les retraités actuels.

Cette réforme fait basculer notre système de retraite dans un système assurantiel où nous serons tous perdants. Elle est surtout faite pour les vrais « privilégiés » de ce pays, les assureurs, les fonds de pension qui veulent se partager un gâteau de 324 milliards qui leur échappe !

La volonté du gouvernement est de faire en sorte que les retraités ne perçoivent qu’un minimum à vivre. Libres alors, pour ceux qui le peuvent, de compléter ce minimum par de la capitalisation, avec les risques qu’on connait, ou de continuer à travailler pour avoir un revenu suffisant pour vivre.

Si nous laissons passer cette loi, c’est toute la sécurité sociale qui va disparaître selon son principe fondateur de solidarité, « chacun contribue selon ses moyens et reçoit selon ses besoins ». La carte vitale sera remplacée par la carte bleue. Seuls ceux qui auront les moyens pourront vivre dignement et se soigner.

Ensemble sauvons notre système de retraite, sauvons la Sécurité Sociale. EXIGEONS LE RETRAIT DE CETTE REFORME

Jeudi 27 février

Lyon : Rassemblement entre 12 H et 14 H devant la cour d’appel de Lyon (24 colonnes) pour dénoncer les atteintes aux libertés syndicales, aux discriminations de toutes sortes, aux atteintes aux droits de grève et aux libertés de manifester. Lien tract UDCGT69 : TR27022020UDCGT

Villefranche : Rassemblement place des arts à 17h30 avec lâcher de ballons.

Jeudi 5 Mars

Manifestation 11 H 30 depuis la place jean Macé en direction de la place Bellecour contre le projet de réforme des retraites en dénonçant toutes les inégalités subies par les femmes aggravées par ce projet de réforme.

Dimanche 8 mars

Journée internationale de lutte pour les droits des Femmes. Manifestation à 15h Place Bellecour , organisée par le collectifDroitdesFemmes69 . la CGT axera ce 8 mars sur la Retraite des Femmes. voir autre article Site.

Mardi 31 mars

Grande journée nationale de grève et manifestation, RDV sur Lyon à 11H30 Manufacture des Tabacs en direction de la place Bellecour.