You are here: Home // Non classé // La réforme des retraites. 49.3 ou pas, ON N’EN VEUT PAS !

La réforme des retraites. 49.3 ou pas, ON N’EN VEUT PAS !

Communiqué de l’UD CGT 69 suite à l’annonce du recours à l’article 49-3 de la constitution dans l’adoption du projet de réforme des retraites à points

Lyon, lundi 02 mars 2020.

Le Gouvernement Philippe a annoncé en catimini ce samedi en fin d’après-midi, pendant les vacances scolaires, qu’il recourait à l’article 49-3 de la Constitution pour stopper les débats à l’Assemblée nationale sur le projet de réforme des retraites par points.

Après avoir méprisé la majorité des organisations syndicales représentatives et surtout les plus de 60 % des Français qui restent opposés à cette réforme, cette décision piétine la représentation politique nationale.

Il n’est pas admissible qu’un parti et ses représentants coupent court aux débats pour imposer une politique contre l’avis et l’intérêt d’une majorité de citoyens. N’oublions pas que 8 Français sur 10 n’ont pas voté pour Macron et sa politique.

La réforme des retraites par points – si elle est adoptée – est une remise en cause totale des principes politiques solidaires qui régissent la protection sociale de notre pays depuis 1946.

Cette décision privera l’Assemblée Nationale d’un débat d’un haut niveau pour un enjeu de société majeur. Aucune urgence n’impose cette réforme ; l’impatience présidentielle ne doit pas imposer un rythme qui contrarie les nécessaires échanges démocratiques. Il faut stopper ce hold-up démocratique ! Il faut enrayer le recul social sans précédent qui découlera de l’adoption de cette loi.

L’UD CGT 69 et ses syndicats appellent les salariés à se rassembler ce lundi 2 mars 2020 à 18 H devant la préfecture (quai Victor Augagneur au niveau du square Delaistraint) et à Villefranche s/ Saône à 17 H devant la sous-préfecture pour dénoncer ce passage en force.

Avec l’intersyndicale CGT/FO/FSU/CNT/CNT-SO/UNEF/UNL, elle appelle à manifester jeudi 5 mars depuis la place Jean-Macé à 11 H 30 en direction de la place Bellecour

pour soutenir une autre réforme des retraites d’avenir porteuse de progrès social.