You are here: Home // Non classé // Violences faites aux femmes

Violences faites aux femmes

L’UD CGT 69 partage ci-dessous les informations de la Ville de Lyon concernant la protection des femmes victimes de violence.

Dans un courrier au préfet, L’UDCGT69 demande l’ouverture d’hébergements supplémentaires : Interpellation Métropole Covid-19 et SDF le 25 03 2020

Le Risque est accru pour les femmes victimes de violences notamment conjugales du fait du confinement. Une cohabitation permanente dans un contexte de stress est susceptible de contribuer à déclencher ou à aggraver ces violences.

Les mesures de confinement liées à la pandémie de COVID 19 ont conduit les opérateurs en charge de l’accueil de l’accompagnement des femmes victimes de violences à adapter leur modalités de fonctionnement afin d’en assurer la continuité même en mode dégradé.

Elles permettent d’offrir des espaces d’écoute et d’information pour les victimes tout en assurant la sécurité des professionnel.les.

Cette continuité est rendue possible par la mobilisation exceptionnelle de salarié.e.s volontaires et l’engagement sans faille des associations qui les emploient.

Ainsi, tous les accueils physiques sont suspendus mais des permanences téléphoniques ont été organisées selon les modalités suivantes :

– VIFFILAVI: permanences téléphonique à destination des femmes victimes de violences (04.78.85.76.47) du lundi au vendredi de 9h30 à 12h30 et 13h30 à 17h (sauf jeudi après-midi). L’association poursuit également par téléphone le suivi des personnes qu’elle accompagne et/ou héberge.

– CIDFF: permanences téléphoniques uniquement à destination des femmes victimes de violences, du lundi ou vendredi de 10h à 13 heures (04 78 39 32 25).

– Le MAS: permanences téléphonique pour l’aide aux victimes (toutes victimes d’infractions) au 04.78.60.00.13 ou par mail infodroitsvictimes@mas-asso.fr, assurées par les professionnels qui poursuivent également les accompagnements en cours par entretiens téléphoniques

– MFPF: l’équipe d’accueil et l’équipe médicale assurent une ligne d’écoute et d’information téléphonique locale concernant l’ IVG, contraception, sexualités et violences (04 78 89 50 61 ou contact@planningfamilial69.fr). Pour la semaine du 23 au 27 mars, les équipes sont joignables de 9h à 12h et de 14h à 16h : Lundi, Mardi, Jeudi et Vendredi.

– L’Amicale du Nid: l’équipe assure la continuité du suivi des personnes qu’elle accompagne et/ou héberge par téléphone.

Les dispositifs spécifiques sont maintenus selon les modalités de saisine habituelles :

– Téléphone Grave Danger (TGD) par Le Mas – Mise en sécurité des femmes victimes sur orientation des forces de l’ordre par VIFFILAVI

– Permanences dans le cadre des comparutions immédiates (VIFFILAVI et Le Mas)

Les dispositifs nationaux continuent de fonctionner :

– 3919 pour toutes les questions relatives aux violences faites aux femmes (gratuit et anonyme, intraçable). Le numéro fonctionne désormais sur les plages suivantes: de 9h00 à 19h00 du lundi au samedi.

– La plateforme de signalement en ligne des violences sexistes et sexuelles : https://arretonslesviolences.gouv.fr/

– Le 17 Police Secours. Le 0800 08 11 11 pour tous les questionnements en lien avec la contraception, l’IVG, la sexualité (gratuit et anonyme, intraçable).
La CGT demande des mesures d’urgence pour l’accueil et l’hébergement des Femmes victimes de violences ainsi que les sans abris.

INFOS NOUSTOUTES : https://mailchi.mp/e4724260a839/une-demande-un-peu-particulire-547639?e=bcdf4eb231