You are here: Home // Non classé // SNCF. Des effectifs pour les enjeux sociaux et environnementaux !

SNCF. Des effectifs pour les enjeux sociaux et environnementaux !

Communiqué de Presse de la CGT Cheminots Lyon

L’actualité récente a refait naitre une évidence quelque peut oublier par nos dirigeants : le transport de voyageurs et de marchandises par rail porte l’intérêt général. Pour la CGT, écologiquement pertinent, économiquement viable, ce mode de transport représente l’avenir, et doit donc nécessairement se développer.
Sur le périmètre du Secteur CGT Lyon (départements du Rhône, de la Loire, Drôme-Ardèche et Nord-Isère), les militants CGT ont identifié 359 suppressions de postes en 2019 mais aussi 430 postes prévus mais qui ne sont pas pourvus. Cette comptabilité mortifère n’est hélas pas exhaustive !

Tous les métiers de la SNCF sont touchés, 119 postes qui ne sont pas tenus par exemple pour surveiller et entretenir le réseau, 112 postes qui ne sont pas tenus pour assurer la maintenance du matériel TGV et TER ou encore 63 postes de conducteurs de trains qui ne sont pas tenus !

Pour la CGT, les mobilités des hommes et des biens seront les enjeux de demain, cette trajectoire emploi est incohérence et intenable.

Autant d’emplois manquants selon l’organisation définie par l’entreprise elle-même alors que les besoins sont bien plus importants, autant d’emplois qui manquent pour traiter les dysfonctionnements de la SNCF au quotidien.

Le Secteur CGT des Cheminots de Lyon lance une campagne sur l’emploi à la SNCF parce que l’emploi c’est l’avenir et c’est la condition essentielle à un service public ferroviaire efficace qui réponde aux besoins de tous les usagers et aux enjeux environnementaux.

Gouvernement et Direction SNCF ne peuvent contraindre sans fin les effectifs sans en assumer les conséquences sur le niveau de production et de services satisfaisants. A l’opposé, la CGT revendique une politique volontariste d’embauche afin d’être à la hauteur des questions d’urgence écologique et sociale pour favoriser le transport des voyageurs comme des marchandises.

Lien communiqué : Com presse camapagne CGT Emploi (1)