You are here: Home // Non classé // Les services publics, une source de richesse.

Les services publics, une source de richesse.

Présentés comme des coûts, les services publics apportent pourtant une contribution décisive à la richesse nationale, au développement économique, industriel, social et à l’aménagement des territoires.

En 2015, l’Insee estimait à 21,4 % du PIB la richesse non-marchande produite par les services publics. Ils contribuent significativement à l’emploi dès lors que les agents publics représentent plus de 23 % de la population active. Créateurs et vecteurs d’une autre répartition ainsi que d’une autre efficacité des richesses produites, les services publics doivent au contraire être développés. Encore faut-il que des moyens pérennes de financement leur soient octroyés.

En ce sens, la CGT porte un ensemble de propositions pour la reconquête et le développement des outils de financement des services publics :

Lien20190503_SP_4pages_SR

SERVICE PUBLIC : SALARIÉS ET AGENTS, MOBILISÉS PARTOUT, POUR TOUTES ET TOUS, PENDANT LA CRISE DU COVID-19 : Lien Tract_salaries_SR

POUR UN NOUVEL ÉLAN DES SERVICES PUBLICS : PARTOUT ET POUR TOUS ! Lien Tract_usagers_SR

COMME À L’USINE . LE SERVICE PUBLIC : COMMENT SE PORTE-IL ? QUELLE VISION EN ONT CEUX QUI LE « FONT »?

Pour le savoir, dans « Comme à l’usine »*, film de 16 minutes produit par la CGT, des cheminots, des postiers, des agents de ramassage des déchets et des professionnels de santé posent leurs regards, depuis leur lieu de travail, sur leurs activités et les logiques adoptées par leurs employeurs.
De leur parole émerge une évidence, un constat. Leur activité repose sur un fondement commun et propre aux services publics, quels qu’ils soient : motivation du travail bien fait, estime du travail et valeurs du service public. Ce sont donc quatre situations dont il ressort qu’audelà des différentes formes d’exploitation des missions de service public ou d’activités issues d’anciennes missions privatisées, d’immenses similitudes demeurent entre les salariés, dans les représentations qu’ils ont de ce qu’ils font et l’appréciation de la finalité de leur travail, à savoir le service public.
Conçu sur le mode de la conversation à partir de questions très ouvertes relatives au travail, ce film complète un livret confédéral, Services publics, partout, pour tous mis à disposition du grand public par la CGT lors du lancement de sa campagne.

https://www.youtube.com/watch?v=T2iQymTYPKA

Lien affichette présentation du film : 20190503_SP_Flyer_SR_CA V3

 

 

 

 

comment closed

Copyright © 2009 La CGT du Rhône. All rights reserved.
Designed by Theme Junkie. Powered by WordPress.