You are here: Home // Non classé // Adresse de la CGT au monde du Travail

Adresse de la CGT au monde du Travail

Convergence de crise sanitaire, économique, environnementale, sociale et menace terroriste… La France et le monde du travail font face à un péril inédit. Pour la CGT, le syndicalisme et les revendications ne peuvent être confinés !

D’un point de vue sanitaire, la situation est « hors de contrôle » avec une circulation du Covid bien supérieure à celle du mois de mars. Pourquoi ? Parce que les leçons n’ont pas été tirées : les fermetures de lits dans les hôpitaux continuent, les personnels sont épuisés et l’organisation des tests dysfonctionne…

Depuis le début de l’épidémie, le gouvernement navigue à vue et nous abreuve d’injonctions contradictoires, alors qu’il faudrait qu’une véritable stratégie de crise soit élaborée collectivement et démocratiquement avec toutes les forces politiques et syndicales de ce pays. Si, pour le Président de la République « nous sommes en guerre », force est de constater qu’il existe des « victimes et des profiteurs de guerre … ». Les victimes, se sont toutes celles et ceux qui ont été exposés au virus et qui, dans de nombreux cas, en sont mort. Les « profiteurs de guerre », ce sont ces entreprises, tout particulièrement les grands groupes qui ont maintenu le versement de dividendes à leurs actionnaires, profité des centaines de milliards d’aides débloqués sans contrepartie et multiplié dans le même temps les licenciements… Les entreprises du CAC 40 verseront cette année 34 milliards d’euros aux actionnaires tout en supprimant près de 60.000 postes dont un quart en France ! L’Etat, actionnaire de certains grands groupes et pourvoyeur d’aides publiques, soutient cette fuite en avant en ne mettant aucun dispositif de conditionnalité et de contrôle en matière sociale et environnementale.

En France comme dans le reste du monde, l’extrême droite est en embuscade et prospère sur le terreau des crises sociales et des renoncements aux valeurs républicaines avec un discours poujadiste. Après l’effroyable assassinat de Samuel Paty et les attentats de Nice, des positionnements politiques qui cumulent les amalgames, la stigmatisation des musulmans et les remises en cause de l’État de droit se multiplient.

On ne défend pas la République en la vidant de ses valeurs ! La CGT appelle l’ensemble des travailleuses et des travailleurs à ne rien laisser passer et à refuser le racisme, l’antisémitisme et les discours de haine qui ne visent qu’à diviser et mettre en opposition le monde du travail, pour le plus grand bénéfice du capital. L’éducation et la culture sont indispensables pour parvenir à l’émancipation et lutter contre l’obscurantisme : il faut changer de politique et les conforter !.

La CGT condamne fermement le fanatisme religieux d’où qu’il vienne. La CGT et ses organisations appellent à l’organisation d’une initiative regroupant l’ensemble des forces de progrès, syndicats, associations et partis politiques, pour la promotion de la laïcité, la défense de la loi de 1905, contre le racisme, la xénophobie et pour l’amitié entre les peuples.

Si la situation sanitaire nous impose le masque, elle ne doit pas nous bâillonner !

La CGT prend toutes les dispositions pour continuer à être aux côtés des travailleuses et des travailleurs, garantir les droits et empêcher les restructurations et les licenciements.
Des mobilisations doivent se construire et des luttes se mener dans le cadre d’un processus d’action interprofessionnel permettant d’élever le rapport de force et de gagner sur nos revendications. Dans cette perspective, la CGT donne dores et déjà rendez-vous les 25 novembre et 5 décembre et appelle les salarié.e.s, jeunes, retraité.e.s et les privé.e.s d’emploi, à s’organiser collectivement et à se syndiquer !

Lire l’adresse de la Cgt au monde du travail dans son intégralité : Adresse de la CGT au monde du travail

Ci-après liens sur plusieurs expressions unitaires ou/et des syndicats CGT  de diverses professions  sur ce qui se passent  « aujourd’hui » :

Unitaire : « Des mesures sanitaires, sociales et écologiques, plutôt que la restriction des libertés » : mesures sanitaires

Transports, unitaire : « une seule demande ; le respect de la dignité des conducteurs ! » : FD transport – Communiqué commun

Educ’action : « Dès cette rentrée, ne confinons pas nos revendications » : Educ Action -tract rentrée 2 nov-V (1)

Commerce :  CP – La santé des travailleurs et des citoyens complètement dévoyée au profit de considérations économiques

Finances Publiques, unitaire : « la direction des Finances publiques annonce la fermeture de toutes les trésoreries du Rhône ! » Communiqué de presse interOS DRFIP69

Communiqué Indecosa CGT « Production de Médicaments en France : On veut des actes ! » Communiqué Sanofi projet Pluton

Renault Trucks : Emplois : ALERTE RENAULT TRUCKS