L’Union département
ale CGT 69 appelle à participer au rassemblement contre le projet de loi « sécurité globale » le mardi 17 novembre à 18h devant la préfecture du Rhône (Quai Augagneur)
Un danger de plus, un danger de trop pour nos libertés !
Mardi 17 novembre, l’Assemblée nationale examine en première lecture la proposition de loi dite de « sécurité globale », déposée le 20 octobre par le groupe majoritaire de la République en marche.
Parmi ses principaux promoteurs, un ancien patron du Raid, Jean-Michel Fauvergue, et un ancien ministre de l’Intérieur, Christophe Castaner. Sur la forme, elle sera examinée en procédure accélérée, limitant le débat démocratique à un seul passage devant les députés et les sénateurs.
Sur le fond, elle constitue une nouvelle atteinte aux libertés de manifester, d’informer et de s’informer. Le texte permet ainsi que « les images captées et enregistrées au moyen de caméras individuelles », portées par les forces de l’ordre, soient « transmises en temps réel au poste de commandement du service concerné et aux personnels impliqués dans la conduite et l’exécution de l’intervention » (article 21). Ou encore la généralisation de l’utilisation de drones de surveillance vidéo (article 22).
comment closed