You are here: Home // Non classé // Contre les violences sexistes et sexuelles : 21 et 25 novembre.

Contre les violences sexistes et sexuelles : 21 et 25 novembre.

Depuis la nomination de son nouveau gouvernement et singulièrement d’un ministre de l’intérieur mis en examen pour viol, Macron assume un virage réactionnaire et une surenchère vis-à-vis de la droite et de l’extrême droite, à mille lieux de sa « grande cause nationale » pour l’égalité entre les femmes et les hommes.

Alors qu’il s’y était engagé, le gouvernement ne parle plus de ratifier la convention OIT contre les violences et le harcèlement au travail.

Lien OIT

Le patronat n’est pas en reste, avec, au prétexte de la crise économique, la volonté d’enterrer toutes les questions considérées comme « sociétales », l’égalité Femmes/Hommes, la lutte contre les discriminations, les questions environnementales…

Sur les lieux de travail, comme dans les branches ou au niveau interprofessionnel, la négociation sur ces sujets est au point mort. Pourtant, les violences sexistes et sexuelles n’ont pas cessé avec la crise sanitaire. Au contraire, avec le confinement les violences conjugales ont augmenté et l’isolement accroit les difficultés des victimes.

Contrairement à ce que pense le patronat, les violences sexistes et sexuelles font partie de leurs responsabilités !

– 80 % des femmes disent être victimes de sexisme au travail ;

– Près d’un tiers des femmes disent avoir été victimes de harcèlement sexuel au travail ;

– Chaque jour, 10 viols ou tentatives de viols se produisent sur un lieu de travail ;

– 70 % des victimes n’en parlent pas, et quand elles l’ont fait 40 % estiment que ça s’est réglé en leur défaveur ;

– Les 220 000 femmes victimes chaque année de violences conjugales sont toutes des travailleuses, les violences ont souvent pour conséquence la perte de leur emploi, alors qu’il s’agit d’un levier pour échapper aux phénomènes d’emprise ;

– + de 80 % des entreprises n’ont pas de plan de prévention ;

– Avec l’extension du télétravail, les violences conjugales peuvent se produire sur le lieu et pendant le temps de travail et l’isolement des victimes est accru.

On est bien loin de l’« arsenal législatif » dont nous parlent le gouvernement et le patronat en matière de violences sexistes et sexuelles ! Cet « arsenal » semble ne pas faire peur à grand monde…

Les mobilisations autour du 25 novembre sont donc centrales !

21 novembre :

Grand meeting numérique contre les violences. Cette année comme depuis son lancement, la CGT est partie prenante de « Nous Toutes » et à signer l’appel unitaire pour le samedi 21 novembre..

Initiative avec le collectif « droitsdesfemmes69 » : Rassemblement Place Bellecour à 15h00. Toutes et tous en violet avec dépôts de messages/pancartes sur la Place Participation des Femmes en blanc (Association Fil’action contre les violences conjugales)

25 novembre :

Mobilisation sur les lieux de travail en interpellant les directions et gagner immédiatement la mise en place de mesures de prévention des violences et de protection des victimes.

Initiative avec le collectif « droitdesfemmes69 . Rassemblement devant le MacDo Charpennes -Villeurbanne à 18h pour dénoncer les Violences au travail.

Pour participer à ces rassemblements : munissez vous d’une attestation de déplacements en cochant la 1ere case et de l’appel au rassemblement (Tracts…)

Confectionner des pancartes à diffuser dans les lieux publics (EX : Transports)

Se prendre en photos (avec message) en petit groupe (ou seule) devant un lieu symbolique (EX Commissariat…)  et les diffuser sur les réseaux sociaux

Lumignons violets le soir. Pour faire la lumière sur les violences !

Evènement Facebook : https://www.facebook.com/events/673787376618763/?acontext=%7B%22event_action_history%22%3A[%7B%22mechanism%22%3A%22surface%22%2C%22surface%22%3A%22create_dialog%22%7D]%7D&locale=fr_FR

Site CGT Egalité Pro : http://www.egalite-professionnelle.cgt.fr/

Tract CGT : 2020_Femmes25Nov_Tract_SR (2)

Tract collectifdroitdesfemmes69 : 2511 _ FLYER HD