You are here: Home // Non classé // NON, les retraités ne paieront pas la crise !

NON, les retraités ne paieront pas la crise !

Le jeudi 17 décembre 2020, les retraités diront NON, nous ne voulons pas payer la crise !

Le gouvernement porte une campagne calomnieuse selon laquelle « les pensions de retraite n’ont pas souffert de la crise du coronavirus et les retraités ont des revenus supérieurs à la moyenne ».

 Pour le gouvernement, ce serait aux retraités de payer la crise sanitaire et la crise économique.

Pourtant, la réalité est toute autre. En effet, nous connaissons une revalorisation des pensions nettement insuffisante depuis 1988 où elle se fait en fonction des prix et non du salaire moyen. Cette dégradation a été amplifiée par des mesures fiscales régressives depuis 2008 avec la suppression de la demi-part pour la majorité des personnes vivants seules ayant élevé au moins un enfant. Après, s’est ajoutée la CASA et l’augmentation de la CSG de 1.7 % brut pour plus de 60 % des retraités.

Depuis plus de 10 ans avec une accélération sous Macron, les différentes exonérations fiscales ou de cotisations sociales ont permis de réduire les impôts des plus fortunés et de renforcer les distributions de dividendes aux actionnaires alors que dans le même temps, ils ont donné lieu à une dégradation sans précédent de la situation des conditions de vie des retraités.

Les retraités qui ont payé et payent encore un lourd tribut à l’épidémie du Coronavirus : décès, isolement à domicile ou dans les EHPAD, n’ont pas à payer une nouvelle fois en subissant une nouvelle dévalorisation de leurs pensions de retraite.

De plus, dans cette période, l’évolution des prix de consom­mation courante et les mesures de prévention (masques et gel) sont coûteuses et amputent leur pouvoir d’achat.

Lire tract : tract action du 17 Décembre 2020

 

comment closed

Copyright © 2009 La CGT du Rhône. All rights reserved.
Designed by Theme Junkie. Powered by WordPress.