You are here: Home // Non classé // Oui à la régie publique de l’eau

Oui à la régie publique de l’eau

Communiqué UDCGT69

La CGT se réjouit du vote à la Métropole de Lyon, ce 14 décembre actant la décision de prendre en charge la gestion de l’eau potable en régie publique, à la fin du contrat de délégation à VEOLIA, fin 2022.

Pour tous ceux et celles qui avec l’UD CGT 69 au sein du collectif « eau bien commun » ont agi sans relâche depuis des années pour que l’eau de la Métropole soit traitée comme un bien public et non pas comme une marchandise ; cette décision est une victoire.

Une victoire qui en appelle d’autres. Cette décision ne clôt pas le débat concernant l’avenir des autres services publics, de leurs accès et des droits et statuts des salariés qui en dépendent.

L’accès à l’eau, à l’énergie, au logement, à la santé, à l’éducation, aux transports… sont également des biens qui nous sont essentiels et communs, et qui ne doivent en aucun cas être cédés aux appétits du capital.

A travers la mise en place de cette régie publique, c’est tout le sens des services publics, à la maille nationale qui est posé, garantissant l’égalité d’accès (tarif et qualité) aux biens fondamentaux partout sur le territoire. Cela passe par leurs inscriptions dans les constitutions des pays, et à travers l’obtention de nouveaux droits d’interventions pour leurs salariés et les usagers.

La réponse aux besoins fondamentaux des citoyens doit encore progresser et la CGT continuera d’oeuvrer dans ce sens.

Fait à Lyon, le 19 décembre 2020