You are here: Home // Non classé // Journée internationale de lutte pour les droits des Femmes

Journée internationale de lutte pour les droits des Femmes

L’union départementale CGT 69 appelle :

  • A manifester dimanche 7 mars à 14h u départ de la Place Bellecour. Manifestation organisée par le collectif Droitsdesfemmes 69, (dont l’UDCGT69 fait parti avec son collectif TousdesLyonnes – collectif travaillant sur l’Egalité Professionnelle et les violences sexistes et sexuelles au travail)
  • Tract et affiche du collectif droitdesfemmes69 : Tract 8 mars Coll. dts des femmes69 ; Tract_A3
  • A se rassembler le lundi 8 mars Place Jean-Macé à partir de 15h40 – initiative organisée par l’ UDCGT69 soutenue par le collectif droitsdesfemmes69. (Prise de parole de femmes 1ères de corvée)

 La crise sanitaire a été dévastatrice pour les emplois précaires, stressante pour les femmes, en première ligne dans les métiers les plus nécessaires à la vie, en particulier les métiers du soin et de l’aide à la personne.

 L’année 2020 a été spécialement dangereuse pour les femmes car avec le confinement, le couvre-feu et le télétravail, les violences conjugales ont augmenté de 60 %.

 Des droits pour toutes les femmes et plus particulièrement cette année 2021, des droits pour les 1ères de corvée, toutes ces femmes qui depuis le confinement ont été mises en avant parce qu’indispensables.

 Mais aussi vite applaudies, aussi vite renvoyés dans l’ombre. Pourtant, elles sont toujours là, présentes à assumer les tâches du soin à l’autre, de la Petite Enfance, du commerce,

du lien . Tous ces métiers féminisés qualifiés mais sous-payés et dévalorisés.

 Ce 8 mars 2021, la CGT remet dans la lumière les 1ères de corvée. Nous revendiquons d’investir ces métiers, de créer des services publics dans les secteurs du soin et du lien aux autres, de reconnaître les qualifications avec des augmentations de salaire, de créer

des emplois stables.

Cette revalorisation des métiers à prédominance féminine est indispensable pour faire progresser l’égalité professionnelle, lutte de toute la CGT.

 Le rendez-vous du 8 mars, journée mondiale de lutte pour les droits des femmes, est dans tous les agendas CGT, mais le combat pour la reconnaissance des métiers féminisés, pour l’égalité professionnelle, c’est toute l’année que nous devons le mener dans nos entreprises.

 Agissons ensemble pour les droits des femmes, le changement social passe par des droits pour toutes et tous.

Liens :

Tract 7 et 8 mars de l’UDCGT69 : tract udcgt69 8 mars

Journal mensuel de l’UD spécial 8 mars : Courrier Départementale n° 2 – tous des lyonnes du 19 02 2021

Tract unitaire Fonction publique : 8MARS2021-FP

Tract unitaire Santé : tract unitaire 8 mars 2021 V6227640

Tract des retraité.es : UCR -tract 8 mars 2021

Communiqué unitaire7 et 8 mars communiqué commun

comment closed

Copyright © 2009 La CGT du Rhône. All rights reserved.
Designed by Theme Junkie. Powered by WordPress.