You are here: Home // Non classé // Contre les violences d’extrême-droite !

Contre les violences d’extrême-droite !

L’union départementale CGT 69 s’associe à la manifestation du samedi 3 avril à 14h Place des Terreaux.

Le samedi 20 mars à 14h, la librairie la Plume Noire située au 8 rue Diderot sur les pentes de la Croix-Rousse, a été attaquée par une cinquantaine de militants d’extrême-droite cagoulés ; alors que se tenait dans les locaux une récolte de produits de premières nécessités pour les bénéficiaires de l’association PESE (Pour l’Egalité Sociale et l’Ecologie).
Cette attaque était préméditée, préparée depuis l’annonce de la dissolution de Génération Identitaire le 3 mars 2021.
Il ne s’agit pas de la première attaque que subit par la librairie :
– en 1997, elle avait été victime d’un incendie criminel;
– en 2016, une trentaine d’individus masqués avaient brisé les vitrines et tenté de pénétrer à l’intérieur du local
– en décembre 2020, ce sont deux bénévoles de l’association PESE qui avaient été roués de coups.

Face à ces attaques répétées contre la librairie mais aussi face à celles perpétrées contre des locaux, des acteurs et actrices de notre camp social à Lyon et ailleurs; nous souhaitons organiser une réponse unitaire et massive avec plusieurs objectifs : démontrer à l’extrême-droite locale que nous ne nous laisserons jamais intimider par leurs actions violentes; que la solidarité face à ces violences est beaucoup plus grande et forte que leur volonté de faire peur; que par une mobilisation importante, nous réussirons à obtenir la fermeture définitive de leurs locaux.

Tract d’appel : Appel

Communiqué unitaire : comm_intersyndicale_plume_noire_03042021_v2