You are here: Home // Non classé // Avril en action ! Personnels de la Santé, de la Culture, de l’Energie, les Aides à domicile, dans le commerce…

Une situation sanitaire explosive, des contaminations qui s’accélèrent et le président de la République s’auto-congratule dans son allocution télévisée.
Alors que la vie familiale, professionnelle et sociale de tous est mise entre parenthèses depuis plus d’un an, aucune annonce gouvernementale ne témoigne d’une prise de conscience des raisons objectives de ce troisième confinement nationale qui ne dit pas son nom.
Pas un mot sur ce qui a conduit les hôpitaux publics et les services de santé en général à être au bord de l’implosion.
Pas un mot en direction de la jeunesse sacrifiée.

Pas un mot en direction du monde du travail, de ces salariés de « deuxième ligne » si essentiels à notre société.
C’est d’un plan de rupture qui rompt avec la gestion uniquement comptable des problèmes dont le pays a besoin pour sortir de la crise.
Lire communiqué CGT : CP CGT Crise sanitaire Macron ne tire aucune lecon

Le monde du travail est masqué, mais pas muselé. Il s’exprime, sous toutes les formes, dans toutes les professions.

Le mercredi 7 avril : Manifestation unitaire à 14h au départ du TNP pour le retrait de la réforme de l’assurance chômage à l’initiative des occupants du Théâtre Nationale Populaire de Villeurbanne (TNP) ,de la CGT spectacle ,les comités locaux PEP 69 CGT, de l’UD CGT 69 , Solidaire 69 et la CNT SO et d’autres partis politiques et associations.

« Malgré la crise sanitaire et sociale sans précédent qui continue de précariser des pans entiers de la population, Macron et le gouvernement ont décidé, via la Ministre du travail Élisabeth Borne, d’appliquer la réforme de l’assurance-chômage début juillet 2021.

Les nouvelles règles du chômage imposées par le gouvernement sont claires : exclure toujours plus de précaires et de pauvres en général de l’accès aux indemnisations. En bref : baisse des allocs’, impossibilité d’accéder aux droits, réduction de la durée d’indemnisation…

Selon la dernière étude d’impact provisoire réalisée par l’UNEDIC, ce seront 1,15 million de personnes dont les droits mensuels à l’assurance chômage ouverts à compter du 1er juillet prochain seront amputés en moyenne de 17 %.

Cette réforme est une attaque contre toutes les personnes en situation de précarité, et les différentes catégories et situations sociales visées sont nombreuses : intérim, personnes handicapées, stage, travail saisonnier, RSAistes, études, service civique, CDD de très courte durée… »

Tract d’appel : Réforme de l’assurance chômage précaires vous êtes les premières victimes du gouvernement

Le jeudi 8 avril : rassemblement devant la préfecture à partir de 11h .

Des salariés des agents des Industries Électriques et Gazières : Pour défendre le Service Public de l’Energie : com de presse CGT SLE 08 avril

Des aides à domicile : Leurs employeurs sont des entreprises commerciales, des associations, des services publics territoriaux ou de particuliers employeurs. Ces personnes sont très nombreuses, 200 000 en France, mais très isolées. La plupart ne connaissent pas leurs collègues. Pour cette raison, un grand nombre d’entre elles subissent une exploitation éhontée :
Heures supplémentaire et complémentaires non payées ou non majorées /Déplacements non rémunérés / Manque de personnel condition de travail et sanitaires dégradées / Manque de formation
Glissement des tâches / Salaires de misère / Temps partiels imposés.

Le personnel de la Santé : Pour l’ouverture de lits, l’arrêt des restructurations et de fermetures de lits, pour des budgets à hauteur des besoins….Lire tract : Tract CGT SUD 8_04_2021

Action des « CARREFOUR » le 3 avril : En grève pour l’augmentation des salaires, l’arrêt des réorganisations, l’emploi.. :

Communiqué de Carrefour Ecully : Communiqué de Presse CGT 3avril2021

Communiqué de carrefour Villeurbanne : COMMUNIQUE DE PRESSE GREVE PAQUES 2021

Action des retraités le 31 mars : Malgré une situation sanitaire complexe dans notre pays, entraînant de nombreuses restrictions, des milliers de retraités autour de plus de 80 initiatives se sont rassemblés sur l’ensemble du territoire. Ces mobilisations légitimes et nécessaires avaient pour objectif de faire valoir nos droits et porter nos exigences. Par cette action, les retraités ont condamné la gestion scandaleuse de la pandémie du Covid-19 depuis maintenant plus d’un an par le Gouvernement. Lire communiqué : Comm_UCR_31 mars

**************************************************************************************************************************************************************************************

Le mardi 30 mars, « Pas de bébés à la consigne » . Plus de 200  Professionnelles de la petite enfance ont défilé contre la Réforme Taquet et ses ordonnances ! Pour la qualité d’accueil des enfants, des conditions de travail décentes.