You are here: Home // Non classé // 1er mai 2021 – Agissons pour un monde juste, solidaire et durable.

1er mai 2021 – Agissons pour un monde juste, solidaire et durable.

L’aspiration des peuples à vivre ensemble en paix, dans la solidarité, la justice et la fraternité est immense.

Le 1er Mai, journée internationale de lutte des travailleurs, notre ambition à remettre en cause les logiques libérales,prend tout son sens, avec l’objectif de transformer la société. 

 La période que nous traversons est l’occasion de nous mobiliser plus fortement sur nos aspirations afin de ne pas laisser seuls les libéraux décider de notre avenir. Le Covid n’a pas grippé le CAC 40 : la question de l’emploi, des salaires et des conditions de travail reste tristement sans réponses satisfaisantes.

Encore et toujours, ce sont aux classes sociales les plus précaires à qui il est demandé de réduire son niveau de vie.   la réforme des aides au logement qui déclenche pour 25% d’allocataires une diminution des droits ; la réforme de l’assurance chômage va entraîner une perte de revenus jusqu’à 50% pour des demandeurs d’emploi et les travailleurs précaires. Aucun moyen pour les hôpitaux, quoi qu’en dise Macron ! Depuis de nombreuses années, c’est la destruction la santé publique : fermeture d’hôpitaux, suppression de lits, réduction de personnel…

Face au cynisme du gouvernement, les luttes qui se développent un peu partout prouvent que leurs  politiques libérales sont en échec. Elles nous imposent de revendiquer, de lutter tous ensemble pour gagner des droits nouveaux pour nous et les générations futures, comme le voulaient les Communardes et les Communards il y a 150 ans.

Pour la CGT, notre ambition est de remettre l’humain et la protection du vivant au cœur de notre choix de société, en repensant le modèle de développement, de production économique, socialement compatible avec un futur désirable !

Pour cela, il faut changer de logique. Nous proposons un véritable plan de rupture pour arrêter la mécanique d’un système capitaliste qui multiplie les crises, sacrifiant l’humain et la planète.

 La meilleure réponse est de porter plus haut et plus fort, dans les entreprises et sur les territoires, les projets industriels, le service public, l’emploi et de meilleurs salaires et pensions.

D’ores et déjà, la bagarre s’est amorcée avec les mobilisations de la Culture pour sa survie et son accès à toutes et tous, les électriciens et gaziers pour le maintien de l’énergie comme bien commun, de la Santé qui se bat depuis des mois contre le Covid mais surtout pour des ouvertures de lits et des conditions de travail qui garantissent l’accès aux soins de qualité pour l’ensemble de la population.

 Il est temps de relever la tête et d’exiger :

  • Le retrait de la réforme assurance chômage et la prise en charge à 100% du risque chômage au sein de la sécurité sociale !
  • Une sécurité sociale à 100% financée intégralement par des cotisations sociales !
  • L’augmentation des salaires avec un SMIC à 2000 €/mois !
  • La réduction du temps de travail à 32h/semaine afin de créer de l’emploi et d’améliorer la qualité de vie des travailleurs !
  • Des moyens pour des services publics de proximité avec des accueils qui ne privilégient pas le tout numérique
  • Des biens communs qui doivent le rester : énergie, transports…
  • Un système de santé de qualité avec du personnel et des lits suffisants

En ce printemps, amplifions la mobilisation pour gagner tous ensemble des politiques sociales, économiques et environnementales 

pour améliorer nos  conditions de vie.

 À l’appel des organisations syndicales du Rhône CGT, FSU, Solidaires, CNT, CNT SO, UNEF, Le 1er mai 2021 :

Manifestation à Lyon : à 10h30 de la place Jean-Macé à Bellecour

Manifestation à Villefranche-sur-Saône : 10h30 Place de la Libération

 

Tract UDCGT69 : Tract 1er mai 2021 UD CGT 69

Appel Intersyndical : appel_intersyndical_1_05_2021

Tract unitaire retraités : Tract unitaire 1er mai

comment closed

Copyright © 2009 La CGT du Rhône. All rights reserved.
Designed by Theme Junkie. Powered by WordPress.