You are here: Home // Non classé // 1er mai 2021

1er mai 2021

Communiqué de Presse de l’UDCGT69

Le premier mai est depuis plus de 100 ans un jour international, festif et familial, de luttes des travailleurs pour le progrès social et la paix entre les peuples. Jour de commémoration en souvenir de nos camarades morts pour cette cause commune.

Samedi 1er Mai 2021, alors que la manifestation s’annonçait réussie avec 5 000 participants malgré une pluie constante, une nouvelle fois des groupes se sont positionnés devant la banderole intersyndicale pour imposer leur mode d’action.

Lors d’affrontements avec les forces de police, ces individus ont cherché à utiliser le cortège syndical, CGT en tête avec son Service d’Ordre, comme bouclier. Composé de militant-es bénévoles, le S.O. a pour responsabilité la protection des manifestant-es qui ont choisi de défiler dans le cortège syndical en sécurité, et non de servir de pare-feu à des agitateurs.

Ces groupes s’en sont alors violemment pris à la CGT et son service d’ordre : coups, insultes, jets de pierres, menaces de mort à l’encontre de certains d’entre nous !

En nous traitant de « collabos », ces incultes, outils du Capital, oublient que notre organisation a perdu nombre de ses militant-es dans la lutte contre le fascisme et le nazisme.

Nous nous interrogeons sur la facilité qu’ont ces groupuscules masqués, armés qui arrivent à pénétrer les manifestations. Nous notons également que le déploiement policier semblait disproportionné. Nous déplorons la démesure des moyens qui n’a pour autant rien empêché.

Les groupuscules qui utilisent les manifestations syndicales pour affronter les forces de l’ordre ne servent en rien la cause des travailleurs. Bien au contraire ! S’attaquer aux messages et aux revendications de justice sociale, de paix, de progrès ne peut que profiter au patronat et aux forces d’extrême-droite.

D’ailleurs, c’est bien de la bouche de nos assaillants que sortaient des propos tels que « rien à foutre des sans-papiers », lorsque nos camarades essayaient de les alerter sur les risques encourus par certains d’entre nous en cas de nasse.

La CGT ne se laissera pas impressionner par ces pratiques fascisantes. Depuis toujours la lutte contre l’extrême droite fait partie de notre ADN.

L’action de notre classe se construit dans un rapport de force au quotidien dans les entreprises, face au patronat. Nous appelons à l’unité des travailleurs dans notre lutte commune contre le Capital car notre combat pour la justice sociale est légitime.

L’Union Départementale CGT du Rhône et de la Métropole exprime son entier soutien à ses camarades confrontés à des situations similaires dans d’autres département, notamment lors des manifestations parisienne et nantaise.

Elle remercie toutes celles et ceux qui lui ont manifesté leur soutien et appelle l’ensemble des organisations syndicales et progressistes à faire front commun contre ce type de pratiques.

Elle souligne également l’implication sans faille de ses militants qui, par leur maîtrise et leur sang-froid ont permis, malgré les circonstances, de mener la manifestation à bon port.

Comm de Presse 1er mai 2021 UDCGT69

le-bruit-des-bottes Communiqué des Organismes sociaux suite à la tribune d’une vingtaine de généraux à la retraite.

Ci- aprés Communiqué de Presse des Livreurs