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Allottissement des TCL. C’est quoi ?

Lettre ouverte aux membres du conseil d’administration du Sytral Mobilité : Lien ICI

Étymologiquement, l’allotissement c’est : faire des lots.

Alors pourquoi faire d’une entreprise centenaire de quatre mille cinq cent salariés plusieurs entreprises ? A qui profiterait cette casse ? Et quelles conséquences possibles pour les usagers ?

La CGT des TCL est surprise, à plus d’un titre, par le contenu des déclarations et écrits du SYTRAL (autorité organisatrice du réseau de transports).  Nous avons, à chaque fois, qu’il nous en a été donné l’occasion, évoqué avec le SYTRAL la possibilité d’une reprise en directe par le mode d’une régie, de notre activité de transport en commun, comme il a été possible de le faire pour l’eau. Il nous a été répondu de façon systématique que cela était prématuré et donc impossible à faire pour l’instant !

Or, nous découvrons dans un courrier du président du SYTRAL adressé directement aux salariés de Keolis Lyon, qui s’apparente à de l’ingérence, que les parcs relais, les services « communication », « marketing », « commerciaux » et autres seraient en gestion publique !

Comment peuvent-ils défendre que l’idée d’un retour en régie soit bonne pour une partie des salariés et pas pour une autre ? Ou comment mieux diviser les salariés entre eux qu’en les mettant sous deux statuts différents !

A ce stade nous commençons à avoir un aperçu de réponse à la première question qui était, « pourquoi ? ».

L’union fait la force et c’est peut-être ce qui dérange ? Demain, combien de CSE différents pour les TCL ? Combien de syndicats ? Un pour le mode lourd (métro, tram, funiculaire), un pour les bus, un pour la régie ? Ce qui fait la force de notre CSE, comme du reste de notre entreprise, est la cohésion d’un groupe de 4500 personnes, qu’ils vendront comme de vulgaires lots de marchandises !

Mais l’allotissement ne va pas toucher que les salariés des TCL, mais aussi l’ensemble de la population lyonnaise et particulièrement les usagers du réseau. A ce jour vous prenez un ticket ou un abonnement dans n’importe quel distributeur ou auprès d’un conducteur de n’importe quel bus, ce titre de transport est valable sur l’ensemble des TCL, qu’en sera-t-il demain ? A qui payerez-vous votre titre de transport ? Sur quelle ligne sera-t-il valable ? Et à quel prix ?

Aujourd’hui lorsqu’une ligne de tramway ou de métro est en dérangement pour une raison ou une autre, un plan de remplacement est immédiatement mis en place pour pallier au problème par des bus de substitution, demain entre concurrent s, qui va se précipiter au secours des usagers ?

Le 10 mars les élus du SYTRAL voteront pour ou contre ce projet. Nous les interpellons encore une fois afin qu’ils comprennent bien que les salariés ne veulent pas être fragmentés dans des entreprises différentes. Les salariés des TCL veulent rester unis dans la même entreprise pour un service public de qualité.

Si toutefois ce projet devait voir le jour, au fil du temps, nos acquis, nos salaires, nos conditions de travail en ferons les frais, les usagers également payeront forcément la note par le prix du titre de transport et par la dégradation de la qualité de service et l’avenir nous donnera malheureusement raison.

Secrétaire CGT TCL. 

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