You are here: Home // Non classé // Inflation : il faut augmenter les salaires !

Inflation : il faut augmenter les salaires !

Avec des prix en hausse de l’ordre de 5 % sur un an en France, le risque de voir des pans entiers de la population tomber dans la pauvreté est élevé. L’inflation doit entraîner des hausses salariales. La CGT demande un smic à 2 000 euros et la revalorisation des autres salaires.

En 2021, la rémunération moyenne des patrons du CAC 40 s’est élevée à 8,7 millions d’euros, presque le double par rapport à 2020, quand la crise sanitaire avait contraint les budgets.

Pendant ce temps, avec la forte inflation (+4,5% en mars 2022), dans les rayons, les étiquettes des produits alimentaires flambent. La hausse des prix touche aux produits de première nécessité – alimentaires, carburants, énergie -, des postes de dépenses importants pour les ménages. Que les plus modestes ne peuvent plus assumer. Certes, l’inflation va provoquer une revalorisation automatique du smic qui passe de 1269 € à 1302,64 € le 1er mai.

Le smic va rattraper les autres salaires.

Pour le reste des salaires, les employeurs refusent d’accorder des augmentations au-delà de 2,5, si bien que le smic va rattraper les salaires et creuser les pertes de pouvoir d’achat.

Une majorité de branches professionnelles auront leurs minima sous le smic : il faut ouvrir ou rouvrir les NAO dans ces branches pour que les salaires suivent la même courbe d’augmentation que le smic », plaide le représentant de la CGT.

Dans l’agroalimentaire, par exemple, avec 2,5% d’augmentation, 28 branches vont se retrouver de 1 % à 8 % sous le niveau du smic.

Pas étonnant qu’il y ait encore un fort niveau de conflit dans les entreprises sur la question des salaires.

Tracts des syndicats :

2022-03x Hausse des prix hausse des salaires

2022-04a K1, nego pouvoir d’achat

2022-04b Tract CGT NAO agri réunion 6 avril 2022 – version 4

2022-04f tract intérimaire, égalité de traitement- intérimaires et embauchés ! à travail égal, salaire égal

Communiqué CGT VILLE DE LYON – Suppression Prime : Les dents du maire V2

Iveco France « Et notre pouvoir d’Achat, on en parle ! » Nos Salaires 04052022 CGT VX

Tract Chimie CGT : « Inflation : il faut de nouveau augmenter les salaires » INFLATION IL FAUT DE NOUVEAU AUGMENTER LES SALAIRES