Le droit de grève dans le privé

LE DROIT DE GREVE DANS LE PRIVE

Trois cas de figure possible :

• UN SYNDICAT A DÉPOSÉ UN AVIS DE GRÈVE AU PLAN NATIONAL OU AU NIVEAU DE LA BRANCHE PROFESSIONNELLE => Je peux m’associer au mouvement de grève sans avoir besoin de déposer un avis de grève à l’employeur.

• UN SYNDICAT OU UN GROUPE DE SALARIÉ-E-S ONT DÉPOSÉ UN AVIS DE GRÈVE DANS L’ENTREPRISE ME CONCERNANT  => Je peux m’associer au mouvement de grève sans avoir besoin de déposer un avis de grève à l’employeur.

• IL N’Y A PAS D’APPEL À LA GRÈVE D’UN SYNDICAT AU NIVEAU NATIONAL, DANS LA BRANCHE PROFESSIONNELLE OU DANS L’ENTREPRISE  => Deux salariés au moins doivent signer et envoyer un courrier à la direction de l’entreprise, afin de lister les revendications professionnelles associées au mouvement (voir modèle ici : ).

Quelques conseils complémentaires mais qui ne sont pas des obligations légales :

• Pensez à prévenir un ou des représentants syndicaux dans l’entreprise.
  • En l’absence de syndicat dans l’entreprise, rapprochez-vous d’un syndicat de votre branche professionnelle ou sur le territoire (ville, département, etc.).
  • Informez l’inspection du travail de votre mouvement.
  • Syndiquez-vous à la CGT pour être épaulé, conseillé et accompagné dans votre mouvement de grève .

DES QUESTIONS ? UN CONSEIL ? BESOIN D’AIDE ?

Contactez-nous !