La Formation Professionnelle

formation 1La formation : un droit à l’émancipation

On se forme pour se cultiver, pour se réaliser personnellement.

On se forme pour accéder à l’emploi, le préserver ou en obtenir un nouveau.

On se forme aussi pour accéder à l’égalité professionnelle, pour élever ses qualifications, pour les faire reconnaître et les rémunérer leur juste valeur.

Notre démarche :

– construire son projet d’évolution professionnelle et faire reconnaître ses qualifications, avec l’entretien professionnel, le bilan de compétences, le passeport formation et la VAE ;

– réaliser un projet personnel avec le Congé Individuel de Formation (CIF) ;

– revendiquer, négocier une formation en s’appuyant sur le Droit Individuel à la Formation

Les revendications de la Cgt

Assurer pleinement son parcours professionnel, avoir prise réellement sur son avenir, au sein ou en dehors de l’entreprise, dans le cadre d’une mobilité professionnelle choisie et non imposée reste encore à gagner.

La Cgt revendique un nouveau statut du travail salarié, pour que chaque salarié, dès son entrée dans la vie active, bénéficie de droits: droit au travail, à la formation professionnelle, à la promotion sociale, droit de se réaliser pleinement dans son travail, d’en faire évoluer le contenu, d’en maîtriser le sens…

Ces droits du salarié doivent être attachés à sa personne. Il doit les conserver lorsque le contrat de travail est rompu.

La Cgt revendique une sécurité sociale professionnelle pour que la formation s’inscrive dans l’évolution professionnelle, la promotion sociale et le projet personnel de vie.

La Cgt revendique que tout salarié atteigne au minimum, en fin de vie professionnelle, un niveau de qualification supérieur et un niveau de rémunération double par rapport à son niveau de départ. Cela passe par un droit élargi à la formation professionnelle débouchant sur l’évolution régulière de sa qualification et sa reconnaissance permanente.

La Cgt revendique que 10 % du temps de travail soit consacré à la formation et rémunéré comme tel. Cela représente environ un mois de formation chaque année ou une année de formation tous les 10 ans.

La Formation est un droit. Comme tout droit, il ne s’use que si on ne s’en sert pas.

C’est ambitieux! C’est nécessaire!

Adresses Utiles

• AFPA Rhône-Alpes 132 Rue Jules Vallès BP 2172 69603 VILLEURBANNE