La CGT pour les ingénieurs, cadres et techniciens

L’UGICT-CGT ? Pourquoi des cadres à la CGT ?

« L’Union Générale des Ingénieurs, Cadres, Techniciens » (UGICT-CGT) est l’organisation de la CGT spécifiques à ces catégories. Elle regroupe les salarié∙e∙s ingénieur∙e∙s, cadres, technicien∙ne∙s et agents de maitrise en activité ou privé∙e∙s d’emploi, en vue d’assurer avec eux la défense de leurs droits et intérêts professionnels, moraux et matériels, sociaux et économiques, individuels et collectifs.

Avec son UGICT, la CGT nous invite à prendre toute notre place dans cet espace de liberté, de dialogue, d’échange et d’action pour nous permettre de décider des choix et orientations de nos syndicats.

Dans le contexte actuel, le respect de nos droits et la reconnaissance de la valeur de notre travail est plus que jamais d’actualité. Ingénieur∙e∙s, cadres, professions techniciennes, nous travaillons ensemble, nous pouvons agir ensemble.

L’Ugict est membre de Eurocadres, organisation affiliée à la CES (Confédération Européenne des syndicats), afin de travailler à de réels droits sociaux en Europe loin du dumping social. Nous sommes signataires du « manifeste pour la responsabilité des cadres ». Nous sommes également membres de l’Union Networks International, afin de mieux développer les convergences revendicatives avec d’autres organisations syndicales de cadres au niveau mondial.

L’Ugict est en pointe sur les questions :

L’Ugict est aussi membre fondateur de la Maison des Lanceurs d’Alerte pour une société transparente et une Démocratie au service du bien commun et non des lobbies.

L’Ugict communique à ses adhérent∙e∙s via son journal dédié Option et sur son site internet ugict.cgt.fr où vous y trouverez tous les Guides et publications.

Dans le Rhône et la métropole de Lyon, ce sont 4500 syndiqué∙e∙s qui peuvent se revendiquer de l’UGICT et de la CGT et agissant pour :

• Obtenir la reconnaissance des diplômes et des qualifications dans les salaires et les responsabilités,
  • Obtenir des droits individuels et collectifs pour faire valoir notre rôle contributif et notre éthique professionnelle,
  • Agir ensemble pour une réelle réduction du temps et des charges de travail,
  • Défendre le statut d’encadrement et la validation des années d’études pour les droits à la retraite,
  • Faire respecter l’égalité entre les femmes et les hommes,
  • Mettre fin au Wall Street Management et développer une démarche de management alternatif.

Vous pouvez nous retrouver à l’UD 69 et nous contacter via notre adresse ugict@cgt69.com.

Une permanence est assurée tous les premiers et troisièmes jeudis de chaque mois de 9h à 12h

au 04.72.75.53.53.