You are here: Home // Non classé // Contre les discriminations LGBT+

Contre les discriminations LGBT+

Communiqué de Presse du 7 juin 2021

 Union Départementale CGT du Rhône et de la Métropole de Lyon contre les discriminations LGBT+, à l’occasion de la Marche des Fiertés le 12 Juin, à Lyon

Le 17 mai était comme chaque année, la Journée mondiale de lutte contre l’homophobie et la transphobie ; une journée de mobilisation pour l’égalité et contre les discriminations.

A l’occasion de la Marche des Fiertés à Lyon le samedi 12 Juin à Lyon, la CGT tient à dénoncer le fait que le monde du travail reste aujourd’hui encore, un des lieux d’expression des discriminations, notamment contre les personnes LGBT+ : injures, harcèlements, mépris affiché, inégalités de traitement ou d’avancement de carrière… L’on sait que 44% des personnes LGBT+ discriminés le sont au contact du monde du travail (25 % par des collègues ou des supérieurs hiérarchiques et 19 % au moment du recrutement). Pour la CGT, ceci n’est pas acceptable !

La récente période de confinement n’a pas stoppé les discriminations en général et au travail ; les signalements d’actes LGBTphobes auprès des associations, ont même explosé durant la période de confinement.

La CGT exige que des mesures de lutte contre les LGBTphobies au travail fassent l’objet d’une négociation collective obligatoire avec les représentants des salariés, à l’instar de la négociation sur l’égalité entre les femmes et les hommes.

Elle exige le renouvellement par le Gouvernement, des plans de lutte contre les discriminations incluant des plans d’action, de sensibilisation et de formations.

Le moindre relâchement et le manque de politiques publiques efficaces et contraignantes, de la part du Gouvernement, est extrêmement préjudiciable à la lutte pour l’égalité.

Le « monde d’après », émancipateur et sans discrimination, nous le voulons pour toutes et tous et maintenant !

A l’heure où les forces les plus réactionnaires font ventre de tout, dans une ascension irrésistible et à grands renforts de propagande médiatique, la CGT s’inscrit pleinement dans la mobilisation et la lutte pour l’égalité des droits pour toutes et tous. La CGT revendique que nos lieux de vie, les environnements de travail ou d’établissements scolaires, soient des espaces de sécurité et de liberté pour toutes et tous.

A l’occasion de la journée internationale de lutte contre les discriminations LGBT+ (et à l’occasion de la Marche des Fiertés à Lyon ce samedi 12 Juin), la CGT du Rhône et de la Métropole de Lyon, affirme qu’elle continuera ses actions contre les discriminations qui touchent les LGBT+ dans le monde du travail et à former ses militants à cette fin.

 

comment closed

Copyright © 2009 La CGT du Rhône. All rights reserved.
Designed by Theme Junkie. Powered by WordPress.